Conducteurs, saviez-vous que des panneaux de limitation de vitesse aux bords verts font actuellement leur apparition sur les routes ? Découvrez ce qu’ils peuvent bien signifier. On vous aide à y voir plus clair.
Limitation de vitesse : ce qu’il faut comprendre
Quand on parle de limitation de vitesse, on fait généralement allusion à la « vitesse maximum à laquelle les usagers peuvent rouler le long d’une voie de circulation ».
Comme rappelé par Ornikar, « ces limitations peuvent être signalées grâce à des panneaux d’interdiction, ou grâce au marquage au sol ». Et le fait de ne pas respecter cette limitation constitue ce qu’on appelle un excès de vitesse.
Et lorsqu’il y a dépassement de la vitesse autorisée, s’ensuit inévitablement des sanctions, à savoir le retrait de points sur le permis de conduire ainsi qu’une amende forfaitaire.
Le nombre de points retirés et le montant de l’amende à régler dépendra ensuite de la gravité de l’infraction.
Les panneaux de limitation de vitesse uniformes dans différents pays
Comme le veut la Convention de Vienne sur la signalisation routière, les panneaux de limitation de vitesse doivent absolument être en forme de ronds avec un fond blanc et des bordures rouges, avec à l’intérieur le nombre en noir – qui signale la vitesse maximum à laquelle l‘automobiliste a le droit de rouler : 50km/h, 80km/h, 110 km/h, ou 130km/h…
Que vous conduisiez en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne, ces panneaux restent le même. Pas de risque de confusion, donc. On les reconnaîtra facilement entre mille.
Limitation de vitesse : Mais que peuvent bien signifier ces nouveaux panneaux à bordure verte ?
Seulement, de nouveaux panneaux de limitation de vitesse ont dernièrement fait leur apparition sur le bord des routes. Et à la grande surprise, ils ont des bords de couleur verte… Et pas rouge !
Sur sa chaîne Youtube, Daniel ShenSmith, avocat et Youtubeur avec plus de 13 000 abonnés à son actif, en parle. D’ailleurs, avoue-t-il, plusieurs automobilistes britanniques lui ont posé la question.
Comme expliqué par ce dernier, il s’agit de panneaux « consultatifs« , c’est-à-dire qu’ils mentionnent uniquement « la vitesse conseillée et non celle autorisée ».
« Je ne trouve rien dans la loi » !
« Je ne trouve rien dans la loi qui dise qu’un panneau à bordure verte est exécutoire, confirme l’avocat. Il faut une bordure rouge et circulaire pour que la limite de vitesse soit applicable. »
Souvent, précise-t-il, ces panneaux sont placés juste à côté des panneaux de limitation de vitesse classiques pour rappeler au conducteur de modérer leur vitesse, notamment à proximité des écoles et des quartiers résidentiels.