Un nouveau mail frauduleux soi-disant de l’enseigne allemande Lidl pourrait bien vous coûter très cher ! Gare à vous ! Explications.
Faites attention à ces e-mails qui vous promettent « des épiceries gratuites «
Ce faux courriel circulant sur Internet depuis un certain temps vous offre de payer vos courses à hauteur de 500 euros, une proposition très alléchante. Cependant, il s’agit en réalité d’une vaste escroquerie conçue pour vous piéger.
Si vous recevez un courriel vous promettant « des épiceries gratuites d’une valeur de 500 €« , il est fortement recommandé de ne pas cliquer sur le lien accompagnant le message.
Même si le contenu semble comporter le logo authentique de la chaîne, il n’a rien d’une communication officielle du supermarché allemand, mais plutôt un simple courriel de phishing.
Comment reconnaître ces faux mails ?
Plusieurs indices non trompeurs peuvent vous aider à parvenir plus rapidement à cette conclusion. Dans le cas de cette arnaque, l’expéditeur du courriel indique dans le champ correspondant ceci : « .LIDL. « .
Or, la chaîne de grande distribution n’utilise jamais de points accolés à son nom lorsqu’elle remplit cette case dans tous ses e-mails.
De plus, vous pouvez également constater que l’adresse e-mail de l’expéditeur ne peut pas provenir de Lidl.
D’autres signes qui ne trompent pas
Ce n’est pas terminé. Le corps du texte, rédigé avec un français approximatif, ne doit pas vous échapper.
Voici l’un des contenus utilisés par ces escrocs pour tenter de convaincre leurs cibles : « Nous offrons des courses gratuites d’une valeur de 500 €. Et vous êtes sélectionné comme l’un des gagnants potentiels ! Rejoignez-nous maintenant pour tenter votre chance ! J’espère que vous ferez bientôt du shopping gratuitement. »
Jugez par vous-même si une équipe de professionnels du marketing de chez Lidl enverrait un texte semblable. Bien sûr que non.
Il y a quelques semaines, un réseau d’arnaqueurs avait déjà ciblé la même enseigne en tentant de piéger les fidèles clients de Lidl en leur proposant des appareils « Monsieur Cuisine Connect » pour seulement 1,95 euro. Il s’agissait également d’une tentative d’escroquerie.
Consultez systématiquement le site officiel de Lidl
Sur son site officiel, Lidl ne cesse de rappeler à sa clientèle de redoubler de vigilance face aux courriels et appels frauduleux usurpant la marque.
« Certains de nos clients sont victimes d’appels téléphoniques ou d’emails frauduleux, émanant de personnes se faisant passer pour des collaborateurs de l’enseigne Lidl. Lidl n’est en aucun cas à l’origine de ces appels et / ou envoi d’emails », informe la chaîne de grande distribution.
Bref, il est essentiel de ne pas répondre aux sollicitations de ces arnaqueurs. Évitez également de rappeler leurs numéros, qui peuvent être surtaxés.
La rédaction vous recommande de supprimer définitivement ces e-mails frauduleux qui peuvent contenir des virus et de les signaler sur www.internet-signalement.gouv.fr ou par SMS au 33700.