Si vous avez récemment acheté des pastèques chez l’enseigne Lidl, gare à vous ! Elles ne doivent surtout pas être consommées. Il faut les rapporter d’urgence à leur point de vente. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Les pastèques de Lidl sont rappelées dans toute la France pour niveau de pesticides trop élevé
Comme précisé dans les colonnes du Parisien, » ces fruits vendus dans toute la France contiennent un taux élevé d’un pesticide suspectible d’irriter les yeux ».
Lidl procède à leur rappel « par mesure de précaution » à cause d’« un dépassement de la limite maximale de résidus sur la molécule flonicamide », Précise la fiche émise par le site Rappel Conso.
Des risques de « lésions oculaires graves » pour les consommateurs
Ce pesticide est particulièrement utilisé par les agriculteurs pour lutter contre la prolifération des pucerons.
L’usage du flonicamide est contrôlé du fait de sa dangerosité pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs, souligne l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses).
Chez l’homme, il peut entraîner l’apparition de « lésions oculaires graves » ainsi qu’« une sévère irritation des yeux ».
Cette substance a par ailleurs, « été classée comme ayant une évidence suggestive de cancérogénicité, les résultats des études ne permettant pas de tirer des conclusions et d’évaluer pleinement le risque chez l’humain », indique le site spécialisé Sage Pesticides.
Voici comment identifier le fruit rappelé chez Lidl
Le lot de pastèques à ramener est celui portant le numéro « L19-03 » vendu chez l’enseigne du hard-discount allemand depuis le 11 mai jusqu’au 17 mai 2024.
Si jamais, vous avez acheté les vôtres durant cette période de temps, vous pouvez être concernés par cette campagne. Des centaines de magasins Lidl à travers la France sont concernés.
La plateforme gouvernementale d’alerte de produits dangereux indique qu’il « ne faut plus les consommer ni utiliser le produit ».
Pastèques rappelées : A quand la date de fin de procédure de rappel pour se faire rembourser ?
Vous avez jusqu’au 5 juin 2024 (date de fin de procédure de rappel) pour rapporter les pastèques rappelés et obtenir remboursement sur le produit.
Pour toute question de votre part, n’hésitez pas à contacter le numéro d’appel dédié aux consommateurs au 0 800 90 03 43.
Pour connaître la liste de tous les points de vente concernés, cliquez ici.
Faites également aux salades que vous achetez dans les grandes surfaces. 60 Millions de consommateurs ont pointés du doigt plusieurs références de laitues et mâches en sachet parmi les plus vendues du commerce.
« Les analyses ont identifié 28 molécules différentes ».