Trois jeunes ingénieurs ont eu la brillante idée d’inventer une membrane comestible capable de contenir 4 cl d’eau, soit l’équivalant d’une gorgée. Cette alternative vise à éliminer progressivement nos bouteilles en plastique traditionnelles, de plus en plus considérées comme sources de pollution pour la planète.
Cette idée révolutionnaire qui pourrait remplacer la bouteille d’eau en plastique !
Voici le genre d’invention qui pourrait révolutionner notre relation avec les plastiques. Il y a huit ans, trois étudiants de niveau master du prestigieux établissement londonien, le Royal College of Art, ont réussi à créer une bulle d’eau entièrement comestible.
Baptisée « Ooho » par ces trois ingénieurs, cette bulle d’eau, qui ressemble de près à de la gélatine dans sa phase expérimentale, ne pouvait contenir que 4 cl de liquide.
Un projet inspiré d’un modèle existant dans les années 60 !
Ce projet a été conçu en s’inspirant d’un protocole déjà existant. « Nous nous sommes inspirés d’un vieux processus breveté par Unilever dans les années 1960 qui consiste à créer des gouttelettes de gélatine avec du calcium et des algues brunes, expliquait au micro de France 24 l’un des trois ingénieurs, Pierre Paslier. Cela donne une sorte de membrane souple imitant celle du jaune d’œuf…», précisait-il.
De la taille d’une balle de ping-pong, il vous suffit de placer directement la membrane dans votre bouche ou de croquer une partie pour pouvoir boire l’eau qu’elle renferme.
Le projet remporte un financement de près d’un million d’euros après son franc succès lors du marathon de Londres !
Réputée pour sa contribution à la protection de l’environnement, offrant ainsi une perspective prometteuse pour remplacer les bouteilles en plastique, « l’Ooho » a remporté de nombreux prix, dont le Lexus Design Award et l’édition 2016 du Wired Retail.
Présentée lors du marathon de Londres deux ans plus tard, en 2019, cette initiative écologiste très appréciée a suscité l’intérêt de nombreux investisseurs.
Grâce à « Ooho », une réduction de 200 000 bouteilles en plastique consommées par rapport aux années précédentes a été enregistrée. Cela a incité les trois cerveaux à accélérer leur engagement en faveur de cette grande initiative environnementale.
Pour cela, ils ont créé leur propre entreprise, une start-up nommée « Skipping Rocks Lab« , dans le but de professionnaliser le projet et de le commercialiser ultérieurement.
Pour le financer, ces ingénieurs ont mis en place une campagne de financement participatif sur la plateforme Crowdcube.
En l’espace d’une semaine seulement, leurs efforts ont déjà porté leurs fruits en récoltant une somme incroyable de 800 000 livres (soit l’équivalent de 943 000 euros). Ce montant correspond au double de ce dont ils ont besoin pour développer le projet.
« Depuis deux ans, nous développons les moyens de productions, pour lesquels nous avons déposé une demande de brevet. […] Nous avons vendu des kits de Ooho au cours des six derniers mois à Londres et nous avons récemment signé notre première licence commerciale« , affirmait l’un des responsables du groupe.
« Nous discutons avec des organisateurs d’événements, dont Virgin Sports et Live Nation, qui dirigent des projets pilotes cette année et des événements majeurs prévus en 2018 « , ajoutait-on.
Une machine à « embuller » pour réduire de façon conséquente les émissions de CO2…
À long terme, les trois inventeurs de cette membrane d’eau comestible envisagent de commercialiser des appareils appelés, machines à « embuller ».
Semblables à des machines à café, elles vont permettre à de nombreux restaurateurs ou particuliers de produire directement leurs propres « Ooho ».
Cette solution innovante contribuerait à réduire les émissions de CO2 jusqu’à cinq fois moins par rapport aux bouteilles en plastique.