Le virement de vos pensions de retraite pour juin et juillet arriveront plus tôt que prévu, découvrez quand

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Le virement de vos pensions de retraite pour juin et juillet arriveront plus tôt que prévu, découvrez quand
Le virement de vos pensions de retraite pour juin et juillet arriveront plus tôt que prévu, découvrez quand !-© Shutterstock

Bonne nouvelle pour certains retraités ! Vos pensions arriveront sur vos comptes bancaires plus tôt que prévu. Explications.

Calendrier de versement des différentes caisses de retraite

Que vous soyez affilié(e) au régime général de l‘Assurance retraite, au régime complémentaire Agirc-Arrco des salariés du privé ou au régime des retraités de la fonction publique, les versements de vos pensions de retraite s’effectuent à la même période tous les mois.

Néanmoins, les dates de ces virements diffèrent selon vos caisses de retraite.

« Le versement des pensions de la retraite de base des salariés du privé se fait le 9ᵉ jour du mois à terme échu, par la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Les assurés ne touchent les pensions du mois de janvier que le 9 février et ainsi de suite« , explique le site de La Retraite en clair.

« Si le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement se fait le jour suivant« , Peut-on y lire.

« La pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco, quant à elle, est versée le 1er jour du mois. Si cette journée tombe un week-end ou un jour férié, le versement se fait le jour suivant« . Gardez à l’esprit que « la pension Agirc-Arrco n’est pas à terme échu. »

Les retraités du régime général de la Cnav (comptant 15 millions de pensionnés à son actif, NDLR) ne pourront recevoir leur retraite du mois de juin qu’à compter du mardi 9 juillet, même date que pour les retraites des travailleurs agricoles versées par la MSA.

La Carsat Alsace-Moselle fait exception

La Carsat Alsace-Moselle réalise ses virements au début du mois. Les pensions du mois de janvier sont versées au début de celui-ci. Pour chaque virement, le délai bancaire n’est pas le même d’un établissement à l’autre.

Plus de 13 millions assurés concernés

Certains assurés du régime général n’auront pas à attendre jusqu’au 9 juillet pour voir leur paiement arriver. Il s’agit des retraités qui touchent une pension du régime complémentaire Agirc-Arrco.

Cette excellente nouvelle concerne plus de 13 millions d’assurés. Leur versement mensuel au titre du mois de juillet sera disponible dès le lundi 1er juillet, soit plus d’une semaine précédant le virement de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Le virement de vos pensions de retraite pour juin et juillet arriveront plus tôt que prévu, découvrez quand

D’autres retraités vont aussi percevoir leur retraite un peu plus tôt que prévu, soit ceux de la fonction publique. Ces derniers touchent habituellement la pension d’un mois donné au cours des derniers jours de ce même mois.

Étant donné que les 29 et 30 juin tombent un week-end, le virement du mois de juin va être exceptionnellement décalé de plusieurs jours.

Les retraites de l’État seront alors payées dès le jeudi 27 juin 2024, soit avant le dernier week-end de juin.

Le versement se fera dès ce mercredi 26 juin pour les assurés du régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL).

Partager cet article