Le prix du beurre s’envole (à nouveau) en France, impact sur votre budget alimentation

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Le prix du beurre s'envole (à nouveau) en France, impact sur votre budget alimentation
Le prix du beurre s'envole (à nouveau) en France, impact sur votre budget alimentation !-© Getty images

Le prix du beurre flambe en France, les boulangers et les supermarchés vont à coup sûr répercuter la hausse sur leurs tarifs. On vous fait le point sur la question.

Le prix du beurre s’envole (à nouveau) en France, impact sur votre budget alimentation

Le budget des ménages français va, encore une fois, prendre un coup ! Si le prix du beurre explose, cette hausse a de quoi inquiéter les consommateurs qui verront leur passage à la caisse coûter plus cher.

Et pour cause : les professionnels de la pâtisserie vont certainement suivre. Ces derniers vont revoir à leur tour leurs tarifs à la hausse, peut-on lire dans les colonnes du journal économique Les Echos.

Les millions de foyers qui le consomment quasi quotidiennement en France verront leur budget course augmenter. Notons que chaque habitant mange jusqu’à 7,4 kilogrammes de beurre par an dans le pays.

« Le prix du beurre cube a quasiment doublé » selon la CNIEL

« En l’espace de deux ans, le prix du beurre cube à destination des industriels et artisans a quasiment doublé« , confie Jean-Marc Chaumet, directeur économie au CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière).

« Le tarif du beurre cube a connu une hausse de 30% au cours de l’année 2023 avant de bondir à nouveau de 15% depuis le début de l’année 2024″, ajoute l’agroéconomiste.

En effet, cela fait plusieurs mois que son prix augmente sur les marchés de gros, comme celui de Rungis.

Pourquoi cette hausse ?

De plus, il faut souligner que la production de beurre a quelque peu diminué en 2024 (-4%). De quoi favoriser une montée de prix du produit, étant donné que la demande reste stable.

Par ailleurs, il y a la crainte que la production de lait diminue à cause de la canicule qui accompagne la période estivale. Tous ces facteurs peuvent induire une pénurie de stock de beurre.

Le comble, c’est que le stock de beurre fabriqué en France n’est même pas à destination du marché français.

« Aux États-Unis, en Chine et dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, les consommateurs sont friands de beurre français », précise Jean-Marc Chaumet.

Dans ce sens, les importations ont connu une croissance de 8% en quelques mois. « La tendance ne semble pas prête de s’inverser », précise l’expert du CNIEL. Pas étonnant que le beurre subit une hausse des prix.

À partir de quand ?

Si le phénomène continue, les consommateurs « mettront la main à la poche, probablement à partir de septembre« , annonce Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie.

Il est fort probable que le prix des plaquettes de beurre augmente de « quelques centimes » en supermarché.

De même que pour les produits finis qui en contiennent (biscuits, gâteaux, crêpes, viennoiseries, pâtes feuilletées, pâte brisée, etc.) d’ici à quelques mois.

Partager cet article