Le compteur de vitesse de votre voiture affiche une autre vitesse que votre GPS, pourquoi cet écart ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Le compteur de vitesse de votre voiture affiche une autre vitesse que votre GPS, pourquoi cet écart ?
Le compteur de vitesse de votre voiture affiche une autre vitesse que votre GPS, pourquoi cet écart ?-© iStock

Cela ne vous a certainement pas échappé ! Mais au fait, vous vous êtes-vous déjà posé la question ? Vu l’écart entre la vitesse affichée par le compteur de vitesse de votre voiture et celle de votre GPS, à laquelle faut-il réellement se fier pour ne pas se faire flasher en excès de vitesse ? CafeBagdad vous aide à y voir plus clair à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Le compteur de vitesse de votre voiture affiche une autre vitesse que votre GPS, pourquoi cet écart ?

Rassurez-vous : il ne s’agit ni d’un bug de l’application ni non plus d’un mauvais réglage de la vitesse de votre voiture !

Il faut savoir que les constructeurs de véhicules à moteur sont contraints de faire en sorte que l’indicateur de vitesse ne sous-estime la vitesse réelle du véhicule.

Pour y rémedier, ils appliquent automatiquement une marge de sécurité concernant les indicateurs de vitesse.

publicité

Comment ça marche le compteur de vitesse de la voiture ?

Etant donné qu’il se situe au niveau des roues ou à la sortie de la boîte de vitesses, le dispositif de mesure du compteur de vitesse ne peut donc pas prendre en compte ni l’usure des pneus ni leur pression d’air, des facteurs jouant pourtant sur la vitesse réelle du véhicule et pouvant entraîner une sous-estimation de l’allure.

Résultat : le compteur de vitesse tend à « surestimer la vitesse réelle d’environ 5 %« en est pas moins fiable.

Si donc vous roulez à 50 km/h, le compteur de votre voiture affichera entre 53 à 55 km/h en fonction des modèles.

Comme illustré par Ouest France, » pour une vitesse réelle à 130 km/h sur autoroute, certains véhicules indiquent même 135 à 138 km/h sur le tableau de bord ».

Quid de la vitesse affichée par le GPS ?

Etant donné que le « GPS analyse votre position en temps réel par rapport à la surface du globe chaque seconde, il calcule alors le temps passé entre votre position au point A et votre position au point B« , tout en tenant compte des changements d’altitude.

Une mauvaise réception des signaux satellite ou encore un éventuel déficit de connexion suffisent pour que votre GPS perd le fil pour un délai de temps dont (souvent) vous n’avez pas idée.

Qu’est-ce qui est plus sûre ?

Le GPS est d’ailleurs « moins précis dans les villes aux rues étroites et aux virages serrés« . Il met du temps à se caler à votre vitesse. C’est aussi le même cas avec votre application Waze ou Coyotte.

Conclusion : il vaut donc mieux faire confiance au compteur de votre véhicule.

publicité
Partager cet article