Cette ancienne démarcheuse téléphonique révèle l’astuce infaillible qui vous permet de vous en débarrasser efficacement ! CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de cet article.
Aviez-vous une petite idée du quotidien d’un démarcheur téléphonique ?
Ras-le-bol d’être constamment dérangé par des appels téléphoniques indésirables ? Cette ancienne professionnelle du domaine vous révèle le secret pour en finir pour de bon avec cette pratique commerciale.
D’ailleurs, cette ancienne démarcheuse n’en reste pas là. Elle nous raconte également le quotidien type de celui ou celle qui se trouve de l’autre côté du fil.
Cela fait près d’une décennie que « j’ai été embauchée durant quelques mois dans une compagnie de marketing afin de démarcher les clients d’une grande banque », commençait-elle son récit. Elle était à l’époque à l’aube de ses 22 ans.
C’était pour elle un job étudiant. Une amie qui travaillait pour cette agence de marketing qui sous-traitait cette fonction pour une grande banque « avait transmis mon CV à son manager » et tout s’est passé très vite.
« Sans entretien, se rappelle-t-elle, j’ai été embauchée sur-le-champ ».
En gros, sa tâche consistait à interroger les clients de l’établissement financier par rapport à leur satisfaction. « Chaque opérateur, détaillait-elle, était placé dans un box, avec un ordinateur et un téléphone filaire ».
Tout est scripté à la lettre près…
Le travail consistait en une répétition monotone de tâches, où le moindre écart du script était sanctionnée. Des numéros défilaient sur l’écran et il fallait tous les contacter à longueur de journée.
La spontanéité, déplore-t-elle, n’avait plus sa place. Rien n’échappe aux superviseurs, qui d’ailleurs « écoutaient tous les appels émis ».
Les pauses étaient chronométrées à la seconde près. Le temps ne semblait plus avancer. Les secondes paraissaient interminables.
« J’étais réduit à un robot, un simple exécutant, enfermé dans une routine mécanique« , regrettait-elle.
Dans ce travail, poursuit-elle, le « secret » consistait à ne pas permettre aux interlocuteurs de dire « non« .
Ces démarcheurs avaient déjà toute une panoplie d’astuces à portée de main pour contourner les refus dès le début de l’appel.
Les démarcheurs assurent ne vous prendre que quelques secondes de votre temps alors qu’en vrai, la conversation prenne plus d’une dizaine de minutes.
Peu importe la tournure de la discussion, il fallait toujours garder son sang-froid, car il y a « interdiction de raccrocher, même en cas d’agressivité » « L’interlocuteur, seul, pouvait mettre fin à l’appel« .
L’astuce ultime pour ne plus jamais être dérangé par le démarchage téléphonique, une ancienne démarcheuse vend la mèche
Pour réussir à se débarrasser définitivement (et efficacement) de ce fléau, la meilleure conduite à avoir est de décrocher, et ce, même si vous n’avez aucune intention de poursuivre la discussion.
Demandez ensuite à être retiré de la liste d’appels. La société concernée a l’obligation légale de répondre favorablement à votre requête.
Mais sinon, vous pouvez également vous inscrire sur les listes anti-démarchage (la liste BLOCTEL disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr) ou encore le blocage direct des numéros.