L'arnaque qui frappe à votre porte en fin d'année, méfiance !

L’arnaque qui frappe à votre porte en fin d’année, méfiance !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
L'arnaque qui frappe à votre porte en fin d'année, méfiance !-© iStock

La vigilance est de mise à l’approche des fêtes de fin d’année avec cette arnaque qui refait surface. Peu de Français y échappent sur tout le territoire !

publicité

L’arnaque qui frappe à votre porte en fin d’année, méfiance !

Récemment, deux villes ont en fait les frais. Cette escroquerie gagne surtout en ampleur à partir de novembre et décembre. Cette arnaque fait chaque année de nombreuses victimes.

Pour faire leurs méfaits, les escrocs n’hésitent pas à faire du porte-à-porte.On peut tous se faire avoir par quelqu’un qui est beau parleur » rappelle au micro de France 3, le lieutenant-colonel Gilles Lafond, officier adjoint de commandement de la gendarmerie de l’Allier, qui tirait la sonnette d’alarme sur les arnaques aux calendriers.

Plusieurs villes concernées…

Il faut éviter de faire rentrer les démarcheurs dans la maison, recommande-t-il. Pour vendre un calendrier, on peut rester sur le pas de la porte. Comme les voleurs n’agissent pas seuls, il y a très souvent cette volonté de rentrer dans la maison pendant qu’un complice occupe la personne et qu’un autre fait le tour de l’habitation”, explique-t-il.

publicité

“Sur le secteur de Vichy, révélait-il le 5 novembre dernier, de faux démarcheurs de calendriers se sont présentés aux victimes, sans se rattacher à une corporation. Pendant que l’un d’eux vend le calendrier, un complice se promène dans la maison et opère ce qu’on appelle un vol d’opportunité : il vole ce qu’il y a sur les guéridons par exemple. Chaque année, c’est récurrent”, déplore le lieutenant-colonel Gilles Lafond.

Des signalements ont également été rapportés à Strasbourg et en Mayenne. Les démarcheurs se prennent pour de faux professionnels.

« Une fois à l’intérieur (de votre domicile, NDLR), ces faux professionnels profitent de moments d’inattention, pour vous voler de l’argent ou des biens précieux », précise pour sa part la gendarmerie de l’Aveyron dans un post Facebook.

Dans la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, des faux vendeurs ont prétexté vendre des calendriers du service Collecte et valorisation des déchets de la collectivité.

Comment ne pas tomber dans le panneau ?

En cas de doute, il vaut mieux dire que l’on n’est pas intéressé. Il est recommandé de signaler les faits à la gendarmerie ou à la police”, ajoute le lieutenant-colonel Gilles Lafond.

“Les services de police et de gendarmerie ne vendent pas de calendrier. Il ne peut pas y avoir de démarchage de calendriers de leur part”, assure-t-il.

Les pompiers, y compris les pompiers volontaires ont une carte professionnelle qui permet de les identifier. Très souvent, ce sont des pompiers locaux. Un agent de la Poste est aussi identifié par une carte de fonction. S’il y a un doute, il vaut mieux (leur) demander à repasser plus tard. Si le démarcheur insiste, il faut dire que l’on va prévenir les voisins et la gendarmerie. Dans 99% des cas, cette population malveillante s’enfuit”, conclut-il.

publicité
Partager cet article