Le nombre de victimes de cette nouvelle escroquerie sur le « vol de salaire » ne cesse de gagner en ampleur depuis le télétravail et la dématérialisation des échanges.
L’arnaque au « vol du salaire » est en recrudescence, la méfiance est de mise
Les arnaqueurs n’hésitent pas aujourd’hui à « contacter les employeurs pour détourner les salaires ».
Dans ce sens, Le Groupement de Gendarmerie du GARD a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme sur l’arnaque « vol de salaire » dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
Mode opératoire de cette escroquerie.
L’occasion d’en apprendre plus sur le mode opératoire de ces escrocs. « Dans les faits, l’escroc usurpe l’identité d’un salarié puis contacte l’employeur. Sous prétexte d’un changement de coordonnées bancaires, le malfaiteur se fait virer le salaire de la victime sur un compte bancaire situé souvent à l’étranger », est-il expliqué.
« Le nombre de victimes a significativement augmenté. Pour vous prévenir de ce type de faits, que vous soyez salarié ou employeur, exigez que ce type de démarche soit fait en présentiel« , recommande Le Groupement de Gendarmerie du GARD.
Le malfaiteur peut usurper l’identité de sa victime en piratant les comptes en ligne de sa victime (hameçonnage, rançongiciel) ou en volant ses mots de passe.
Il peut même passer par le biais de « faux sites Internet et faux réseaux wi-fi ».
« La responsabilité de l’employeur peut être engagée s’il n’a pas vérifié les coordonnées bancaires »
« La responsabilité de l’employeur peut être engagée s’il n’a pas suffisamment vérifié les coordonnées bancaires » qu’il a en sa possession. Son devoir est de bien s’assurer que les informations bancaires appartiennent bien au salarié.
« Avant de procéder au virement, le salarié devant être le titulaire du compte, ou du moins cotitulaire, sauf en cas de mesure de protection juridique (tutelle ou curatelle)« , relaie Le Parisien.
Comment faire pour s’en prémunir ?
Pour protéger vos données personnelles, le ministère de l’Économie conseille vivement « de ne jamais communiquer d’informations personnelles sensibles (identité, mots de passe, numéro de sécurité sociale, etc.) par messagerie, par téléphone ou sur Internet, ni de documents d’identité (pièce d’identité, fiche de paie, avis d’imposition, RIB. etc.) » à des individus ou organismes que vous n’avez pas authentifiés avec certitude.
Pensez à « marquer les copies des documents d’identité« . Prenez l’habitude de « vérifier régulièrement vos relevés de compte bancaire » afin d' »identifier toute opération anormale » et faire usage « des mots de passe différents » et suffisamment complexe pour chaque site web ou application auquel vous accédez.