La technique du « voisin malade », cette nouvelle escroquerie qui cible les grands-parents

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
La technique du « voisin malade », cette nouvelle escroquerie qui cible les grands-parents
La technique du « voisin malade », cette nouvelle escroquerie qui cible les grands-parents !-© iStock

Les personnes âgées font l’objet de toutes sortes d’arnaques. La dernière en date : la technique du « voisin malade » qui fait actuellement rage en France. La prudence est de mise. Informez votre entourage pour éviter qu’il ne soit la prochaine victime de cette escroquerie. La rédaction de CafeBagdad vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

La technique du « voisin malade », cette nouvelle escroquerie bien ficelée qui cible les grands-parents

De nombreux seniors ont été victimes de cette arnaque quelque peu surprenante depuis le mois de mars 2024. Comment se passe cette escroquerie pour le moins inhabituelle ?

L’arnaqueur s’introduit tout d’abord dans un immeuble pour bien observer les habitants. De là, il sélectionnera sa cible pour ensuite s’adresser à elle.

Son mode opératoire consiste à se prendre pour un membre de la famille d’un voisin, soi-disant « très malade ».

Il appelle aux sentiments de pitié des victimes afin de parvenir à ses fins : demander de l’argent pour « soigner » la personne en question.

Pour mieux toucher sa cible, principalement des personnes âgées, l’individu malveillant a tendance à tenir un récit larmoyant. Si le même scénario vous arrive, méfiez-vous ! Vous faites certainement face à un escroc.

Vingt-six habitants arnaqués par un seul escroc…

En Espagne, rapporte le magazine économique Capital, un homme est parvenu à extorquer de l’argent à près d’une vingtaine d’habitants, 26 précisément.

Vous l’aurez compris : ce «voisin malade» n’existe pas en vrai. Plusieurs indices peuvent néanmoins vous mettre la puce à l’oreille.

Voici comment vous pouvez vous prémunir de cette nouvelle arnaque

Ces histoires émouvantes doivent suffire pour être perçues « comme des approches manipulatrices ». Ne tombez pas aussi vite dans le panneau.

Si la discussion tend un peu trop à aller sur des « détails privés » ou des « choses intimes », cela devrait vous alerter.

Il est judicieux de vérifier directement ces informations auprès de ses voisins avant de proposer n’importe quelle aide, dont notamment financière.

Des bons réflexes à garder à l’esprit…

Pensez aussi à vérifier l’identité de la personne avec qui vous parler. Méfiez-vous des papiers qu’on pourrait vous tendre, ils peuvent être faux. En cas de doute, ayez le réflexe de prévenir la police.

Depuis le début du printemps, l’arnaque aux fruits et légumes a également fait plusieurs victimes en France.

Le principe est simple : des vendeurs à domicile de fruits et légumes font du porte-à-porte. Ils cherchent ensuite à vous manipuler, pour vous amener à acheter des produits déjà impropres à la consommation.

Partager cet article