La Poste perd le courrier dans lequel se trouvait son permis de conduire, il roule sans le sésame

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
La Poste perd le courrier dans lequel se trouvait son permis de conduire, il roule sans le sésame
La Poste perd le courrier dans lequel se trouvait son permis de conduire, il roule sans le sésame !-© iStock

Un vrai calvaire administratif ! Cet automobiliste roule sans permis de conduire depuis que La Poste a égaré son courrier.

La Poste perd le courrier dans lequel se trouvait son permis de conduire, il roule sans le sésame

Ce conducteur de 21 ans a décroché du premier coup l’examen de son permis de conduire en août 2023. Si le jeune homme qui vit en banlieue lyonnaise pensait « que le plus dur était derrière lui, ce n’est pas le cas »

Comme à l’accoutumée, un papier devra être remis au néo-automobiliste avant de recevoir son vrai permis de conduire que l’ANTS envoie habituellement en recommandé via La Poste.

Mais le recommandé en question n’est jamais parvenu au domicile du principal intéressé et ce, huit mois plus tard.

« Heureusement, je ne me suis pas encore fait arrêter »

« J’ai l’attestation provisoire mais elle n’est plus valide depuis fin décembre. Depuis le début du mois de janvier je n’ai pas de permis de conduire alors que j’ai besoin de mon véhicule pour aller en cours, pour aller travailler, pour mes déplacements du quotidien. Heureusement, je ne me suis pas encore fait arrêter », confie Julien.

L’automobiliste s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros

Le jeune homme a été visiblement chanceux puisque cela lui aurait valu une amende forfaitaire de 11 à 38 euros en cas de contrôle de police.

Cette amende peut très vite « grimper à 750€ si on ne se déplace pas dans les cinq jours dans un commissariat de police », rappelle Autonews.fr.

Julien a donc pris soin de prévenir l’ANTS. Ce dernier lui a d’ailleurs envoyé un mail afin que cela lui sert de preuve en cas de contrôle de police.

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés fait une investigation, “RMC s’engage avec vous” intervient

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés a toutefois précisé avoir mener sa petite enquête afin de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé.

“RMC s’engage avec vous” a lui aussi contacté La Poste et l’ANTS. Suite à cette intervention, l’agence a accepté d’accorder, à titre personnel, une priorité de traitement « pour éditer le permis de conduire ».

L’ANTS a appris qu’il existait bel et bien un entrepôt de plis égarés à Libourne, en Gironde.

Comme indiqué par l’équipe de RMC, les postiers y traitent chaque jour quelque 20.000 dossiers pour des problèmes d’adresse mal rédigée le plus souvent.

Julien a reçu un mail de La Poste. Et dans la foulée, un appel de l’ANTS. Son sésame ne devrait par conséquent plus tarder.

Partager cet article