Des restrictions horaires pour les riverains dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024. On vous détaille tout à travers notre article.
L’ambiance qui attend Paris et son agglomération.
Comme indiqué vendredi dernier sur franceinfo, « l’organisation de la cérémonie d’ouverture des JO Paris, conjuguée aux départs en vacances, laisse présager une paralysie du trafic routier dans la capitale ».
Dans ce sens, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a insisté durant son passage à l’antenne « de ne plus utiliser sa voiture au-delà de 10 heures » et « surtout de ne pas traverser cette zone, Paris et son agglomération, pour les personnes qui viendraient de l’extérieur ».
« Ce sera très congestionné. Si vous devez partir en vacances, partez avant 10h. Après 10h, on ne garantit plus rien en termes de circulation. C’est un énorme évènement, l’évènement du siècle« , abonde le ministre délégué chargé des Transports démissionnaire, Patrice Vergriete sur RMC.
Jeux Olympiques Paris 2024 : cette heure imposée aux riverains pour rentrer chez eux
« Il n’y aura pas de fermeture totale« , assurait Laurent Nuñez. Mais le périphérique parisien « sera très perturbé sur sa partie Est avec un certain nombre d’accès fermés », notamment l’après-midi.
Un « dispositif de barriérage (a été mis) en place. Il va encore être étendu à partir de 13 heures pour la cérémonie« , ajoutait-il ce jour-là.
Laurent Nuñez invitait d’ailleurs les spectateurs qui comptent assister à la cérémonie d’ouverture de bien respecter les horaires :
« Il faut absolument, absolument, commencer à arriver à partir de 15h30. À 18h30 on ne laissera plus passer personne« , prévenait-il.
« À compter de 13h et jusqu’à 18h30, souligne le communiqué de la préfecture de police de Paris, environ 320.000 spectateurs et 250 bus d’athlètes vont affluer vers les quais de Seine pour rejoindre leur place pour assister à la cérémonie d’ouverture ».
Les riverains ne sont pas en reste. Eux aussi, sont concernés par cette restriction horaire, particulièrement ceux habitant le long de la Seine.
Laurent Nuñez les conseille « très fortement et même très fermement » de rentrer chez eux « le plus vite possible ». Celui-ci de même fixer une horaire. « Si possible avant 15 heures« , poursuit-il.
« Ça ira beaucoup mieux »
Outre les QR codes, précise le préfet de police de Paris, « on demandera des pièces justificatives » car « on ne transige pas avec la sécurité ».
Néanmoins, assure-t-il, « Ça ira beaucoup mieux » après la cérémonie d’ouverture.
« On est un peu agacés parfois » qu’après « le moindre incident, on essaie de le monter en polémique pour expliquer comment on n’est pas bon, qu’on ne sait rien organiser », se justifiait-il à ce sujet.
Quid des Jeux Paralympiques ?
Concernant les Jeux paralympiques prévus du 28 août au 8 septembre, Laurent Nuñez estime qu’il faudra à cette période-là faire preuve de « souplesse » « dans la mise en œuvre des dérogations » étant donné que l’évènement coïncide à « une période où les Franciliens seront revenus de congés. Il y aura la rentrée scolaire ».