Du rêve au cauchemar pour Murielle ! Elle décroche 600 000 euros à un jeu à gratter, puis voit son gain disparaître car la FDJ nie tout gain ! cafebabel.fr vous raconte tout.
Jeu à gratter : elle remporte le jackpot de 600 000 euros avant que la FDJ n’annule tout !
L’ascenseur émotionnel. Voilà le terme qui peut définir ce qu’aurait ressenti cette habitante de l’Oise. Alors qu’elle pensait gagner le gros lot à la Française des Jeux, le service client invoque un bug.
Tandis que la mère de famille était dans une impasse financière, ses espoirs renaissent, lorsqu’elle voit à maintes reprises des numéros gagnants s’afficher sur son écran.
Les numéros qui lui avaient été attribués au hasard correspondent aux numéros gagnants.
« Murielle est folle de joie. » La femme de 50 ans voit tous ses problèmes se résoudre en l’instant d’une seconde.
Ce jour-là, elle estime ses gains à plus de 600 000 euros, précisément 601 530 euros. Malheureusement, cette somme ne sera jamais créditée sur son compte. « Le géant français des jeux déclare que ses résultats sont perdants. »
« J’avais fait des captures d’écran des grilles qui sortaient de mes jeux… »
Comme rapporté dans les colonnes d’actu.fr, les grilles de Cash qu’elle a jouées apparaissent gagnantes à l’écran, à quatre reprises. Toutefois, lorsqu’elle consulte l’historique de ses gains sur son compte FDJ, la joueuse régulière découvre qu’il n’y a rien du tout.
Et pourtant, cette habitante de Cambronne-lès-Clermont est loin d’être une simple amatrice. « Depuis 2012, elle s’adonne aux jeux de grattage en ligne via son smartphone ».
À partir du site mobile de la FDJ, la mère de famille mise 25 euros toutes les cinq semaines en jouant au Solitaire, au Cash et au Loto.
« Sur le chat en ligne, on m’a indiqué devoir porter réclamation au Service Clients, par courrier postal, en indiquant un certain nombre d’éléments dont les numéros de parties, ou à défaut, les dates et les heures auxquelles les parties ont été jouées. Je pensais que tout était notifié et tracé sur mon compte », confie-t-elle à l’époque auprès d’actuOise.
Ne pouvant pas justifier sa participation, elle ne lancera donc pas de procédure.
Depuis, raconte-t-elle, « j’avais pris l’habitude de faire des captures d’écran de chacune des grilles qui sortaient de mes jeux après. Au cas où ! » Et hop ! Quelques jours après, c’est le coup gagnant !
Plusieurs gains s’affichent sur le téléphone de la joueuse. « Un premier de 100 000€ avec le numéro 33 le 27 octobre à 13h51, un deuxième de 510€ avec les numéros 12 et 33 le 31 octobre à 18h04, et enfin, un troisième de 500 000€ !«, détaille la mère de famille.
« Le service client de la FDJ la félicite »
Mais, une fois de plus, son historique est vide de tout gain. Après avoir contacté le service client par téléphone, elle est immédiatement rassurée.
« Une conseillère m’a précisé que si j’avais vu un numéro gagnant, c’est que j’avais bien remporté la somme associée », poursuit-elle son récit.
Soulagée, Murielle décide d’envoyer une lettre de réclamation à la FDJ, accompagnée de toutes les preuves nécessaires. « Quelques semaines après, le service client lui annonce la nullité de son historique. »
La joueuse dénonce un « abus de confiance ».
« Vous avez pu remarquer une incohérence d’affichage de l’animation de votre jeu. Celle-ci a pu vous laisser penser à un gain qui n’est pas attaché à votre unité de jeu et nous le regrettons sincèrement », explique l’extrait du mail envoyé par la FDJ à Murielle.
« Le caractère gagnant ou perdant de votre partie ainsi que le montant du gain correspondant peuvent être consultés en ligne à tout moment via votre historique de jeu sur votre compte FDJ, conformément à notre règlement de jeu. », lui est-il rappelé.
« C’est de l’abus de confiance. Ils font ce qu’ils veulent ! La Française des Jeux joue avec les émotions de ses clients, sous couvert de problèmes techniques », regrette-t-elle des années plus tard.