Une escroquerie qui revient en force ces derniers mois. L’arnaque au rétroviseur cassé cible notamment les personnes âgées, à l’instar de Jean-Michel Minot. Sa mésaventure a eu lieu le 11 août dernier, alors qu’il revenait du supermarché.
« En descendant de ma voiture, j’ai vu une autre voiture en face de mon garage »
« Je faisais mes courses à La Crèche ce matin-là. On était en pleine canicule, c’était la dernière journée des JO », commençait-il son récit.
« Après avoir fait mes courses, après 11 h, je suis rentré chez moi. Et, en descendant de ma voiture, j’ai vu une autre voiture en face de mon garage. Un type est venu et m’a dit : « Mais enfin, vous êtes dur d’oreille ! Ce n’est pas possible ! Avec votre voiture, vous avez accroché mon rétroviseur avant gauche. Il est tout cassé« , relate le retraité auprès de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
« Je parle en pensant discuter avec quelqu’un de la MAIF »
L’inconnu lui demande aussitôt s’il était possible de faire un constat oral avec son assurance.
Alors que l’octogénaire s’apprêtait à prendre contact avec son assurance, son arnaqueur passe un coup de fil, feignant d’appeler son assureur (bien qu’il s’agisse plutôt de son complice, NDLR).
« Pour expliquer et faire ce constat oral, je parle en pensant discuter avec quelqu’un de la MAIF. Je demande si l’on peut faire un constat oral et régler en espèce« , poursuit Jean-Michel Minot, qui ne se doutait de rien.
Son interlocuteur lui expliquait au téléphone qu’il serait entièrement remboursé pour ne pas avoir eu d’accidents durant toute l’année. « Je lui ai fait complètement confiance », ajoute-t-il. Jean-Michel Minot a perdu 560 euros.
« Quand j’ai discuté avec ma voisine, aussitôt, elle a été sur Internet et voit que les proies de ces arnaques sont trouvées sur des parkings, sur des personnes âgées et que l’on va suivre jusqu’à leur domicile. », indique-t-il.
« Je me croyais malin, ils m’ont eu » : encore une autre victime de l’arnaque au rétroviseur cassé
Le lendemain, « j’ai révisé toute l’histoire et je me suis rendu compte que je mettais les billes par terre, et ils n’avaient plus qu’à les ramasser », regrette l’octogénaire. « Ils m’ont eu là où je me croyais malin. »
Attention, un constat papier est toujours obligatoire lors d’un accident
La victime confie avoir porté plainte et espère pouvoir obtenir gain de cause. Comme souligné par un communiqué des assureurs, un constat papier est obligatoire en cas d’accident.
« Dans tous les cas, les conducteurs ne doivent pas verser d’argent liquide ou faire de virement sur le compte de la personne se disant « victime » du sinistre dans le but de régler l’éventuel litige. De même, aucun conseiller d’assurance ne conseillera de régler « l’accrochage » directement avec le tiers. »