Attention, ces modèles de voitures seront bannis de la route dès l’été 2024 – Le vôtre en fait-il partie ? Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Pourquoi cette histoire de Zones à Faibles Émissions ?
Rappelons tout d’abord pourquoi les différentes zones (Zones à Faibles Émissions ou encore Zones de Protection de l’Air) ont été créées.
Comme vous le devinez certainement déjà, c’est afin de protéger la santé des habitants des grandes agglomérations comme Lyon, Paris et la métropole du Grand Paris, fortement exposées à la pollution atmosphérique.
La vignette Crit’Air a été spécialement instaurée pour classer les véhicules selon leur niveau d’émissions polluantes. Mis en place par le ministère de la Transition écologique, ce dispositif est aussi appelé « certificat qualité de l’air ».
Cette pastille détermine les véhicules autorisés à circuler dans les ZFE. En effet, les véhicules ne répondant pas aux normes environnementales requises sont interdits de circulation, tandis que d’autres sont uniquement forcés de les éviter lors des pics de pollution.
Interdiction de circulation : ces modèles de voitures ne seront plus autorisés après juillet 2024
Selon actu.fr, après plusieurs reports, la circulation des véhicules Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006) sera finalement interdite dans la ZFE du Grand Paris qu’à partir de septembre 2024. Cette mesure, initialement prévue pour l’été 2022, a été repoussée à l’après-Jeux Olympiques de 2024.
Cette interdiction s’étendra ensuite aux véhicules Crit’Air 2, englobant tous les diesels, y compris les plus récents, et les essences d’avant 2011. L’objectif de la Métropole du Grand Paris est de parvenir à 100% de véhicules propres d’ici 2030.
Le Gouvernement lâche à nouveau du lest concernant les zones à faibles émissions ou ZFE.
Assouplissement surprise pour les Crit’Air 3. Alors que cinq agglomérations françaises (Paris, Lyon, Strasbourg, Rouen et Marseille) devaient interdire la circulation des véhicules Crit’Air 3 dès le 1er janvier 2025, seuls Paris et Lyon seront finalement tenus de respecter ce calendrier.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a annoncé ce revirement surprise ce mardi 19 mars. Motif invoqué, relaie largus.fr, « une amélioration de la qualité de l’air dans les trois villes désormais dispensées de l’interdiction », à savoir Strasbourg, Rouen et Marseille.
Quelle alternative finalement pour les automobilistes ?
À moins de miser « vers un véhicule utilitaire ou un poids lourd, exclus de toute contrainte« , les conducteurs devront déjà penser à « troquer leur vieille automobile contre un modèle plus récent ».
Malgré la baisse des tarifs des voitures neuves constatée depuis 2024, ces véhicules demeurent encore onéreux pour une grande partie des ménages.