Impôts, taxe foncière, taxe d’habitation : ces dates à retenir pour décembre

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Impôts, taxe foncière, taxe d'habitation : ces dates à retenir pour décembre
Impôts, taxe foncière, taxe d'habitation : ces dates à retenir pour décembre !-© Adobestock

Ces échéances majeures à (absolument) noter en décembre 2023 concernant vos impôts et vos taxes. On vous donne les détails.

Impôts, taxe foncière, taxe d’habitation : ces dates à retenir pour décembre

Le dernier mois de 2023 ne marque pas seulement l’arrivée des fêtes de Noël et de fin d’année, mais malheureusement aussi des multiples échéances fiscales. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus sur les lignes qui suivent…

1ère date à marquer : ce mercredi 6 décembre ( non, vous n’êtes pas encore en retard !)

Dépêchez-vous ! Premier temps fort aux rayons des impôts : jusqu’à 23h59 ce mercredi 6 décembre 2023, c’est la date limite pour rectifier votre déclaration de revenus 2022 via l’outil en ligne. Le nouvel avis d’imposition suivra immédiatement.

N’oubliez pas, vous aurez ensuite à remplir une déclaration rectificative par écrit.

Suivi du 13 décembre 2023…

Le 13 décembre 2023 est la date limite pour procéder à une modulation ou à une annulation du versement de l’avance de réduction ou crédit d’impôt versée chaque mi-janvier.

Ce sont plus de 2 millions de foyers fiscaux qui sont concernés chaque année. Si vous avez déjà opéré cette démarche en 2023, il faut la rééditer en ce début décembre afin d’éviter que votre taux d’imposition à la source ne change brusquement en janvier 2024.

En d’autres termes, cela vous permet de ne pas avoir à rembourser le trop-perçu à la fin de l’été 2024.

Pour cela, rendez-vous dans votre espace « gérer mon prélèvement à la source« , sur impots.gouv.fr. Puis, « actualiser » votre taux, en estimant vos revenus 2024.

Comme expliqué par la direction générale des Finances publiques, « Vous devez saisir l’estimation des revenus nets imposables que vous pensez percevoir au cours de l’année. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez l’estimer en augmentant de 3% votre revenu net ».

Si par exemple, vous avez arrêté la garde d’un enfant en bas âge durant l’année 2023, il faut procéder à un changement dès maintenant pour ne pas avoir à s’acquitter d’un solde important à la fin de l’été 2024, illustre le média MoneyVox.

Puis du 15 décembre/ 20 décembre et 27 décembre 2023

15 décembre/ 20 décembre 2023 : prélèvement mensuel, taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Que votre impôt augmente en 2023 ou non, les prélèvements mensuels continuent pour toutes les taxes mensualisées (taxes foncières et d’habitation, CFE). Consultez votre avis pour découvrir l’échéancier.

« Si celle-ci a augmenté de plus de 10%, alors une 12ème mensualité de taxe foncière sera prélevée mi-décembre.« , précise le site spécialisé MoneyVox.

Ce 15 décembre 2023 est aussi la date butoir pour mensualiser votre taxe foncière. « La limite est portée au 31 décembre pour une première mensualité en février« .

Contrairement à l’ancienne version de la taxe d’habitation fixée au mi-novembre, la date limite officielle de paiement pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) est désormais fixée pour le vendredi 15 décembre.

Ceux qui optent pour le paiement en ligne disposent d’un délai supplémentaire de 5 jours, jusqu’au 20 décembre.

Même échéance pour les logements vacants si vous êtes un particulier. Le débit sera effectué sur votre compte bancaire dès le 27 décembre 2023 minuit.

Normalement, vous devez être averti de la date exacte du prélèvement au moment où vous enregistrez votre ordre de paiement. Cette taxe d’habitation concerne tous les occupants d’un logement au 1er janvier de chaque année, aussi bien locataires que propriétaires.

Le quatrième et dernier prélèvement du solde d’impôt sur le revenu de l’année 2023 aura lieu le mercredi 27 décembre pour les contribuables dont le solde 2023 excède le montant de 300 euros.

« Si le montant restant à payer de votre impôt sur les revenus est supérieur à 300 €, la somme due est prélevée en quatre échéances du 25 septembre au 27 décembre 2023« , rappellent les impôts.

Attention, le non-respect des dates limite de paiement des impôts fonciers et d’habitation peut entraîner des pénalités financières.

Partager cet article