Méfiez-vous de la nouvelle arnaque qui circule actuellement sur l’application Whatsapp ! Attention, elle peut vous coûter très cher ! L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous explique tout dans les détails.
L’attaque par messagerie a bondi de 318% en 2023
En 2023, entre 300 000 et 400 000 attaques par smishing ont été recensées chaque jour dans le monde, selon Proofpoint, société américaine de cybersécurité.
Ces arnaques par SMS, souvent déguisées en « attaques conversationnelles », incitent les victimes à envoyer un message sur WhatsApp pour leur extorquer des informations personnelles. D’après Sud-Ouest, ce type d’attaque par messagerie a augmenté de 318%. WhatsApp n’est pas épargné par ce fléau.
Gare à cette nouvelle escroquerie Whatsapp qui peut vider votre compte bancaire, « C’est mon nouveau numéro, tu peux me contacter »
« Bonjour maman, mon téléphone est cassé. Voici mon nouveau numéro, peux-tu m’envoyer un message sur WhatsApp ? », relaie CNews, dévoilant l’un des SMS envoyé à la cible.
Le message contient ainsi donc le nouveau numéro, sur lequel il ne faut surtout pas cliquer. Grâce à cet hameçonnage, l’arnaqueur va tenter d’obtenir des informations sensibles. Ils peuvent aussi induire en erreur pour inciter au téléchargement de malwares ou à l’ouverture de liens dangereux.
L’aspect alarmant de cette escroquerie s’explique notamment dans son choix des SMS, un mode de communication perçu comme plus fiable par les utilisateurs.
« Les taux de clics sur les liens envoyés par mobile sont jusqu’à huit fois supérieurs à ceux reçus par messagerie électronique », révèle Stuart Jones, de l’entreprise de cybersécurité.
Le smishing, 305 millions d’euros de préjudice en 2022.
En 2023, note cette étude réalisée dans dix pays par le Mobile Ecosystem Forum (MEF), 39 % des consommateurs ont déjà fait l’objet d' »au moins une tentative d’arnaque par SMS ». Ces escroqueries, souligne l’association professionnelle du secteur des télécoms, ne sont pas sans conséquences financières.
Aux États-Unis, par exemple, les victimes du smishing ont coûté 330 millions de dollars de préjudice, soit 305 millions d’euros en 2022, d’après les données de la Federal trade commission (FTC).
C’est « plus du double des pertes signalées en 2021 », alerte l’agence américaine. Plus préoccupant encore, c’est « près de cinq fois » celles de 2019, peut-on lire dans les colonnes du quotidien régional OuestFrance.
Comment se protéger de cette nouvelle arnaque en recrudescence ?
La seule façon de s’en prémunir est de rester vigilant en tout temps. N’attendez pas d’être la prochaine victime, prenez toutes les précautions nécessaires. Les consommateurs ne doivent « jamais cliquer sur des liens » reçus par SMS, « quel que soit leur réalisme », recommande fortement Stuart Jones.