Gare à cette nouvelle appli indésirable qui s’installe automatiquement lors des mises à jour de votre Smartphone

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Gare à cette nouvelle appli indésirable qui s'installe automatiquement lors des mises à jour de votre Smartphone
Gare à cette nouvelle appli indésirable qui s'installe automatiquement lors des mises à jour de votre Smartphone !-© PEXELS

Attention, les mises à jour de votre téléphone peuvent télécharger de nouvelles applications sans votre consentement. On vous aide à y voir plus clair dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

A quoi servent les mises à jour logicielles du téléphone ?

Les mises à jour logicielles de votre Smartphone apportent de nouvelles fonctionnalités à votre téléphone. Elles peuvent en outre améliorer celles déjà existantes sur votre appareil mais elles permettent aussi (et surtout) de corriger des failles de sécurité.

C’est aujourd’hui le moyen le plus efficace de protéger votre appareil contre les tentatives malveillantes des hackers. Néanmoins, la vigilance est toujours de mise car une toute nouvelle application peut se télécharger à votre insu. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Cela arrive d’ailleurs de temps à autre à chacune des mises à jour sur votre Smartphone.

Gare à cette nouvelle appli indésirable qui s’installe automatiquement lors des mises à jour de votre Smartphone

Ces applications font l’objet de nombreux tests de sécurité en amont. Plusieurs experts se sont d’ailleurs penchés sur le cas d’une application qui s’installe automatiquement durant les dernières mises à jour d’iPhone.

Baptisée « Journal« , cette nouvelle appli a été introduite avec la dernière mise à jour 17.2 lancée quelques semaines.

L’application détecte systématiquement les photos, déplacements, visites, notes et audios effectués chaque jour pour en faire un petit journal intime que vous pouvez consulter en tout temps afin de remémorer ces journées.

Les soucis remontés concernant cette application touchent surtout des failles de sécurité pouvant être exploitées avec le Bluetooth du téléphone. Elles ont d’ores et déjà été corrigées par Apple durant le déploiement de « Journal« .

Cette fonctionnalité qui préoccupe les experts.

Une autre fonctionnalité intégrée à l’application est en train de susciter des préoccupations parmi les experts, permettant à l’appli de repérer vos moments clés en analysant vos contacts à portée.

Ces explications inquiètent les experts, notamment par rapport aux données personnelles stockées au sein de l’application. Ce genre de fonctionnalité ne fait pas toujours plaisir aux utilisateurs et utilisatrices de Smartphones qui s’en inquiètent vis-à-vis de leurs données.

Comment faire pour désactiver cette option ?

Bon nombre d’entre eux ne veulent pas être détectés(e)s par d’autres utilisateurs à proximité.

Sachez qu’il est toujours possible de désactiver cette option en allant dans les paramètres > confidentialité et sécurité > suggestions pour le journal. Vous pourrez stopper l’option « détectable par d’autres personnes ».

Partager cet article