Gare à cette amende salée si vous installez ceci chez vous

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Gare à cette amende salée si vous installez ceci chez vous
Gare à cette amende salée si vous installez ceci chez vous !-© Shutterstock

Saviez-vous que vous ne pouvez pas tout faire chez vous ? Gare à cette amende salée qui vous attend si vous osez installer ceci dans votre jardin ! L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous explique tout dans les prochaines lignes de cet article.

publicité

Gare à cette amende salée si vous installez ceci chez vous

Cette lourde amende vise principalement les amateurs d’aviculture. Si l’idée d’élever des volailles vous a déjà traversé l’esprit, et que vous souhaitez faire installer un poulailler dans votre jardin, vous ferez mieux de vous familiariser d’abord avec les réglementations en vigueur.

Élever des poules n’a que des avantages : des œufs frais quotidiens, une réduction des déchets organiques dans vos poubelles, et des sourires sur les visages de vos enfants.

Rappelons qu’en cas de non-respect de ces dernières, les particuliers risquent d’écoper une amende salée. La note est tellement salée que vous ne risquez pas de l’oublier de sitôt.

publicité

Connaître les règlements pour élever les poules.

Ces règles changent en fonction de la superficie du poulailler ainsi que du nombre de poules. Un poulailler d’une surface entre 5 et 20 m² exige une déclaration de travaux, tandis qu’une superficie égale ou supérieure à 20 m² nécessite obligatoirement un permis de construire.

« Les volailles doivent par ailleurs être détenues dans des conditions compatibles avec leurs besoins et respectueuses du bien-être animal ».

Mais avant toute chose, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez ou non faire installer un poulailler dans votre jardin.

Certaines communes imposent en effet des règles spécifiques en matière d’hygiène, de bruit ou d’environnement. Il ne faut surtout pas que vous soyez pris au dépourvu à la dernière minute.

Faites attention également si vous habitez en lotissement. En règle générale, « la possession et l’élevage de poules sont interdits ».

Outre les mensurations énoncées plus haut, sachez qu’aucune autorisation spécifique ni déclaration des travaux de construction ne vous sera requis si votre poulailler fait moins de 5 m2 au sol.

Si par contre votre poulailler est mobile, à l’instar des petites structures qui peuvent abriter 4 à 5 poules, aucune autorisation n’est aussi exigée. Pour les poulaillers en dur, les règles sont similaires à ceux des abris de jardin. Référez-vous donc au PLU (Plan local d’urbanisme).

Si votre poulailler nécessite une déclaration de travaux auprès de l’urbanisme, ne commencez surtout pas les travaux tant que le dossier n’est pas validé et accepté.

Gare aux nuisances sonores, elles peuvent vous coûter cher !

Privilégiez un emplacement éloigné des habitations voisines pour votre poulailler, afin d’éviter les problèmes. Il est à rappeler que les nuisances sonores (notamment en présence d’un coq) ainsi que les odeurs peuvent perturber la tranquillité de votre quartier.

Le non-respect de ces règles générales peut vous valoir une amende allant de 1 200 à 6 000 euros par mètre carré.

« Dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire, quelle que soit la taille de votre basse-cour, souligne La Voix Du Nord, vous devrez appliquer les dispositifs de surveillance et de prévention demandés par votre préfecture. »

Astuces pour un élevage de poules réussi

Pensez à nettoyer correctement votre poulailler de façon régulière, et à ramasser les déchets. « Utilisez de la cendre de bois pour absorber les odeurs des déjections« , conseille le site monjardinmamaison.maison-travaux.fr.

N’oubliez pas non plus de saupoudrer les recoins de votre poulailler avec de la terre de diatomée afin de l’assainir. Cette poudre blanche est réputée pou être un puissant anti-parasitaire.

La version de terre de diatomée alimentaire peut servir d’anti-parasitaire oral pour vos poules.

De plus, pour garder un environnement sain, nettoyez l’enclos en utilisant du savon noir ainsi que du vinaigre blanc pour se débarrasser des saletés et des odeurs indésirables.

publicité
Partager cet article