Gare à ces appels téléphoniques massifs du « ministère de l’Énergie », c’est une arnaque

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Gare à ces appels téléphoniques massifs du ministère de l’Énergie, c'est une arnaque
Gare à ces appels téléphoniques massifs du « ministère de l’Énergie », c'est une arnaque !-© Getty images

Face à la vague de « faux appels du ministère de l’Énergie », la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a lancé une nouvelle enquête.

Gare à ces appels téléphoniques massifs du « ministère de l’Énergie », c’est une arnaque ! Voici comment les escrocs opèrent

Des appels avec des numéros commençant par les chiffres : 09 48 15 ou 01 62 se multiplient depuis quelques mois avec à l’autre bout du fil………… Une voix de femme, enregistrée, qui se présente comme étant le ministère de l’Énergie… Mais après, c’est la suite qui change…

Comme rapporté dans les colonnes du Parisien, la voix peut soit « propose(r) un chèque énergie solaire », soit autre chose. « J’ai eu la même chose avec des panneaux photovoltaïques », témoigne-t-on auprès du quotidien francilien.

« Toute sollicitation par un opérateur qui annonce appartenir à la sphère administrative est susceptible d’être frauduleuse ».

« L’État ne démarche pas, rappelle une porte-parole de la répression de la fraude. Toute sollicitation par un opérateur qui annonce appartenir à la sphère administrative est susceptible d’être frauduleuse ».

D’autant plus, soulignent nos confrères de La Voix Du Nord, « qu’il n’existe pas à proprement parler de ministère de l’Énergie en France (mais uniquement un ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie) », Peut-on y lire.

Il arrive aussi que l’interlocutrice se présente comme étant une entreprise « mandatée par l’État ».

Une enquête a été ouverte par la DGCCRF

La Direction de la répression des fraudes a ouvert une enquête portant sur ce phénomène qui gagne en ampleur en vue d' »essayer de comprendre le modèle économique de l’opérateur et le type de fraude appliquée. »

Étant donné que les fraudeurs recourent à de nombreux numéros de téléphone, l’enquête pourrait bien prendre du temps.

Que faire si vous êtes victimes de cette escroquerie téléphonique en vogue dans l’Hexagone

Si jamais vous faites l’objet de ce type d’appels, n’hésitez pas à le signaler sur le site Internet Signal Conso.

« Afin de protéger les consommateurs, un nouveau parcours de signalement est disponible sur le site internet et l’application SignalConso en cas de démarchage par un opérateur se faisant passer pour l’administration ! », explique le compte X de la DGCCRF.

De plus, il faut par ailleurs rappeler que la loi n’autorise pas le démarchage téléphonique portant sur la vente d’équipements qui permet de réaliser des économies d’énergie, et des offres pour effectuer des travaux à domicile.

Ce type de démarchage abusif a enregistré près de 4 millions d’euros d’amendes en 2023.

Partager cet article