Connaître la signification des panneaux est essentiel pour comprendre les règles de circulation. Ils vous permettent, par ailleurs, de « partager correctement la chaussée avec les autres usagers ». Les différents panneaux dans le Code de la route ont chacun leurs propres fonctions.
Ces panneaux qui laissent parfois perplexes…
Selon les cas, un panneau routier peut soit « signaler un danger imminent », soit annoncer une interdiction/obligation. En outre, il peut également « fournir une indication ou un itinéraire ».
Il y a jusqu’à aujourd’hui des panneaux de signalisation qui ne parlent pas toujours aux automobilistes. Ces derniers peuvent risquer une amende salée en cas de non-respect.
En voici un exemple de panneau, dans la série de ceux dont on continue à se dire : « je suis passé devant, mais je n’ai pas compris ce qu’il voulait dire ».
Gare à ce panneau de signalisation, il peut vous coûter cher !
Il n’est pas surprenant qu’il soit méconnu d’un grand nombre d’automobilistes parce qu’il vient à peine de débarquer sur les routes de l’Hexagone. Son descriptif ?
Il s’agit du « panneau carré sur fond gris, entouré d’un liseré jaune« . Il a été expérimenté pour la toute première fois il y a deux ans, dans le tunnel de Foix, en région Occitanie.
Comme vous pouvez voir, il est très chargé. Il comprend un tunnel dans sa partie haute. Puis, en dessous, la mention « Vérifiez votre distance de sécurité« . Enfin, en bas, un dessin de deux voitures qui se suivent.
Tout le monde comprend que ce panneau nous appelle à « respecter les distances de sécurité » pendant qu’on circule dans ce tunnel.
Mais alors ? Que signifie la ligne pointillée qui sépare les deux voitures, avec à chaque extrémité, un petit « soleil » bleu ?
Que veut dire ces petits soleils bleus ?
La règle des distances à respecter entre chaque véhicule s’applique même en cas de conduite dans un tunnel.
Pour aider les conducteurs à se repérer dans un tunnel sombre, la sécurité routière a trouvé l’idée des petits « soleils » bleus… La fonction de ces symboles est d’indiquer les distances de sécurité à respecter en se basant sur les balises bleues installées le long du tunnel.
Sur ce panneau, la distance de sécurité entre deux véhicules doit correspondre à celle qui sépare deux balises lumineuses.
135 euros d’amende !
Le même panneau existe avec le dessin d’une voiture suivie (pour cette fois) par un camion. Trois « soleils » séparent ici les deux véhicules étant donné que la distance est plus importante.
L’amende qu’encourt tout contrevenant s’élève à 135 € avec le risque d’un retrait de points sur le permis de conduire.