Attention, votre maison est surveillée par des cambrioleurs si vous voyez ce symbole méconnu sur vos poubelles. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous détaille tout dans les prochaines lignes de cet article.
Les 3 catégories de cambriolages selon les experts.
Comme détaillé sur le site la-croix.com, le phénomène des cambriolages se subdivise en trois catégories, à commencer par les cambriolages de proximité. Ces derniers sont pour la plupart commise par des individus souvent familiers aux victimes : on parle alors de « vols opportunistes ».
Ensuite, on en vient aux « grands professionnels » qui opèrent en solitaire ou en petits groupes. Pour couronner le tout, « les réseaux organisés », probablement la plus alarmante catégorie. Ce troisième groupe est en grande partie responsable (30 à 40%) de l’envolée des cambriolages de ces dernières années.
Les auteurs des méfaits sont surtout des Français.
Parmi les auteurs, peut-on y lire, les Français prédominent, juste devant les ressortissants de l’Europe balkanique. Il existe une grande diversité d’acteurs, souvent réunis par communautés : Baltes, Gitans, etc.
Ces criminels forment aussi souvent des groupes communautaires, réunissant toutes sortes de nationalités telles que les Baltes, les Gitans, et autres.
Les cambrioleurs se jettent souvent sur du butin facile à emporter, car en ville, les intrusions prennent en moyenne trois à sept minutes. Dans le palmarès des objets les plus convoités, les bijoux se trouvent en tête de liste (38,1 % des cas).
Ensuite, on retrouve le matériel hi-fi, photo, vidéo (33,1 %), l’argent liquide, les chèques, les cartes bancaires (26,3 %), et le matériel informatique (18,7 %)… Bref, des biens susceptibles d’être facilement revendus à des intermédiaires.
Néanmoins, les papiers d’identité sont également volés (10 %), vraisemblablement « pour la production de faux documents« , tandis que même des denrées alimentaires ne sont pas épargnées (3,7 %), suggérant « l’existence d’une délinquance de subsistance ou au désœuvrement ».
Le moment de prédilection des cambrioleurs.
Contrairement aux idées reçues par rapport à l’heure du crime, les clichés persistent. Les cambrioleurs n’attendent pas la nuit pour œuvrer.
Il faut savoir que les cambrioleurs évitent à tout prix les confrontations. En réalité, ils préfèrent agir de jour en l’absence des victimes et du voisinage. Voilà pourquoi, ils restent invisibles dans près de 90 % des cas.
Par ailleurs, les délinquants choisissent les périodes de vacances pour leurs méfaits. Comme rapporté par le site, « le quart des cambriolages et tentatives de cambriolage ont lieu en juillet et août, et 12 % en décembre ».
Gardez un œil sur votre poubelle, ce symbole annonce un futur cambriolage
Et pour s’introduire chez leurs victimes, les cambrioleurs ne manquent pas d’ingéniosité. Un symbole discret sur votre poubelle extérieure, révèle selon Maison&Travaux que votre maison fera l’objet d’un cambriolage prochain.
Le symbole en question permet effectivement aux voleurs de communiquer entre eux. Si donc, vous en voyez sur vos poubelles, la vigilance est de mise. Vous devriez aussitôt prendre les mesures nécessaires pour sécuriser votre lieu de vie.
Ce signe peut-être une croix, signifiant que votre maison est prête à être cambriolée. Lorsque vous voyez un signe en forme de cercle, cela veut dire qu’il y a de l’argent dans votre foyer.
Ce symbole peut aussi être un triangle. Cela veut dire que votre domicile est occupé par une femme seule. Un losange signifie que votre logement est inoccupé et très facile à cambrioler.
Un zigzag indique qu’un chien est à l’intérieur de la maison. Un cercle barré veut dire que la maison ciblée ne vaut pas la peine. Il n’y a pas grand-chose à prendre.
Enfin, un symbole en Y signifie que votre domicile est muni d’une alarme.
Pensez à installer un système de sécurité afin de dissuader les cambrioleurs de pénétrer chez vous.
« Les gens qui combinent porte blindée et alarme sont moins ciblés, explique Christophe Soullez, chef de l’observatoire national de la délinquance, car au-delà de 3 minutes sans parvenir à rentrer, généralement le cambrioleur abandonne », assure-t-il.