Fruits et légumes : gare aux surgelés, ils sont bourrés de pesticides

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Fruits et légumes : gare aux surgelés, ils sont bourrés de pesticides
Fruits et légumes : gare aux surgelés, ils sont bourrés de pesticides !-© Shutterstock

Méfiez-vous de ces fruits et légumes surgelés vendus au supermarché, ils contiennent des pesticides et des perturbateurs endocriniens, selon cette enquête menée par la revue 60 Millions de consommateurs. On vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Fruits et légumes : gare aux surgelés, ils sont bourrés de pesticides

« Mais c’est dans les fruits et légumes surgelés que l’on a retrouvé le plus de résidus de produits chimiques. On a trouvé également deux/trois substances interdites en France et dans l’Union européenne dans les haricots verts et dans les framboises surgelés« , révèle Patricia Chairopoulos, spécialiste alimentation chez 60 millions de consommateurs.

Pour parvenir à cette conclusion, « 130 fruits et légumes surgelés » ont été testés. Il s’est avéré que les produits congelés sont « plus contaminés que les mêmes produits qui seraient frais ».

Pourquoi ?

Et pour cause : « ces fruits et légumes sont congelés immédiatement après la récolte », rapporte Europe 1. À cause de cela, « les substances chimiques n’ont pas le temps de se dégrader, contrairement aux produits frais. »

publicité

Les surgelés « bio » renferment, eux, « de très faibles résidus de pesticides ».

57 % des échantillons n’ont révélé aucune trace de résidu de pesticide. C’est le cas notamment des ananas, des tomates ou encore des champignons.

Des fongicides et des perturbateurs endocriniens

Pour les autres, 31 molécules différentes ont été décelées, dont particulièrement des fongicides.

C’est le cas des haricots verts ainsi que des framboises congelés qui renferment « deux perturbateurs endocriniens classés avérés, dont le linuron et l’iprodione ».

Le premier, qui est un herbicide, est présent dans les carottes origine France des rayon frais. Le second a été découvert « dans deux échantillons de framboises, un d’haricots verts et un d’abricots« , rapporte Doctissimo.

Les baby carottes prêtes à croquer Florette font partie des « Mauvais élèves » selon le magazine.

Toutefois, il faut noter que « les teneurs mesurées restent toutes sous les limites maximales de résidus (LMR) fixées par la réglementation européenne ».

Quels fruits et légumes manger ?

Que peut-on finalement consommer ? Si l’on s’en tient à cette étude, privilégiez les haricots verts très fins surgelées Carrefour Bio, les haricots verts bio achetés sur le marché, les haricots verts extra-fins coupés en conserve de Jardin Bio.

Pour ce qui est des framboises, misez sur «  les surgelées bio Thiriet, les framboises Driscoll’s et les framboises sans marque des grandes surfaces au rayon frais. »

Concernant les carottes, 60 Millions de consommateurs proposent de se tourner vers les « carottes en rondelles surgelées Leader Price, les carottes achetées sur un marché, ou encore les carottes extra-fines en conserve Auchan », relaie Doctissimo.

Privilégiez les « abricots de Méditerranée en conserve St Mamet, les abricots bio Le Verger bio de Véronique au rayon frais ainsi que les abricots oreillons en conserve U ».

publicité
Partager cet article