Fruits et légumes : ce pays européen est désormais le TOP 1 du classement des plus grands utilisateurs de pesticides

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Fruits et légumes : ce pays européen est désormais le TOP 1 du classement des plus grands utilisateurs de pesticides
Fruits et légumes : ce pays européen est désormais le TOP 1 du classement des plus grands utilisateurs de pesticides !-© iStock

Détrompez-vous, ce n’est plus l’Espagne qui en détient le record ! Découvrez ce pays d’Europe qui utilise le plus de pesticides dans ses fruits et légumes.

Gare aux fruits et légumes que vous achetez au supermarché, ils peuvent être contaminés

Comme révélé sur le site de l’association UFC-Que Choisir, « plus de la moitié des fruits et légumes de l’agriculture intensive testés sont contaminés par des pesticides suspectés d’être cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou l’ADN ou perturbateurs endocriniens« .

Cette étude de l’association de consommateurs se base sur « une analyse critique portant sur 14 000 contrôles sanitaires officiels sur les aliments vendus en France ».

Ce constat, qui n’a rien d’une surprise, souligne une fois de plus « l’importance de bien choisir ce que l’on met dans nos assiettes ». La santé a un coût.

Quelle alternative nous reste-t-il face à ce fléau ?

Pour s’en prémunir, l’UFC-Que Choisir recommande de se tourner vers le « bio, meilleur moyen d’éviter les pesticides pour les consommateurs les plus sensibles (femmes enceintes, enfants et adolescents) ».

« Dans les rares cas, où le bio est contaminé, les teneurs relevées en pesticides à risque sont également beaucoup plus faibles qu’en conventionnel« , ajoute-t-elle.

Il n’y a pas que la France. Le problème de l’usage des pesticides dans les fruits et légumes est un fléau qui se répand partout en Europe, révèlent les
enquêtes de la FAO et d’Eurostat.

Encore une fois, les consommateurs doivent redoubler de vigilance face aux produits vendus dans les rayons de nos supermarchés. Ils ne sont pas toujours aussi recommandés.

Fruits et légumes : ce pays européen est désormais le TOP 1 du classement des plus grands utilisateurs de pesticides

Les pesticides englobent aussi bien fongicides, herbicides qu’insecticides, voire les répulsifs ou les régulateurs de croissance.

Le sondage de 2021 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a dévoilé la liste des pays européens qui utilisent le plus de pesticides dans leurs pratiques agricoles.

On retrouve au podium, Malte en troisième position avec 8,09 kg/ha (1 ha étant égal à 10 000 m²) de terres cultivées en 2021. En deuxième position, arrive Chypre avec 9,22 kg/ha.

La première place du classement est occupée par les Pays-Bas avec 10,86 kg par hectare. Ses fruits et légumes sont donc les plus contaminés du marché, selon le magazine Touteleurope.eu.

Ces pays, gros consommateurs de pesticides de l’UE

Rapporté au nombre d’hectares, l’Hexagone, précise la même étude, est bel et bien dans la moyenne européenne avec 3,67 kg/ha à son actif. ( La moyenne étant 3,2 kg/ha).

« En valeur absolue, peut-on y lire, l’Espagne, la France, l’Italie ainsi que l’Allemagne ont déclaré les volumes le plus importants » en matière « de consommation de pesticides de l’Union européenne » durant cette année-là.

Il faut souligner que ces quatre pays figurent « parmi les plus gros producteurs agricoles de l’UE ».

Partager cet article