C’est une vraie plaie pour Enedis ! Les escrocs multiplient les astuces pour « craquer » le compteur « intelligent » permettant de surveiller sa consommation en direct. Les fraudes aux compteurs Linky augmentent en nombre, au grand dam d’Enedis ! L’offre est assez alléchante pour certains puisque ces fraudeurs promettent aux clients une économie qui peut aller jusqu’à 70% de leurs factures ! La rédaction de CafeBagdad vous donne plus de détails.
Fraude aux compteurs Linky : une réduction des factures de 50 à 70 % assurée grâce à une « manipulation simple »
Les fraudeurs continuent à trafiquer les boîtiers d’Enedis contre rémunération. Avec quelques centaines d’euros seulement, soit entre « 200 à 400 euros », les clients peuvent voir minorer les factures d’électricité « de 50 à 70 % ».
La manipulation fait que le compteur Linky ne réussisse plus à capter « toute la consommation de l’habitation concernée », est-il rapporté dans les colonnes du Parisien.
« C’est une manipulation assez simple, malheureusement », regrettait au quotidien francilien, le lieutenant-colonel Audon, adjoint à la Section de recherche (SR) de Lille.
Elle ne se limite pas aux boutons du compteur Linky, « il y avait de la connectique et des câbles », et c’est notamment ce qui « peut être très dangereux », ajoutait-il.
Un profil Snapchat « plutôt bien référencé »
Un commercial d’environ une trentaine d’années proposait ses services sur Snapchat.
Il avait d’ailleurs un profil « plutôt bien référencé » avant son interpellation à Valenciennes alors qu’il était en chemin pour réaliser « une intervention » chez un énième client.
Le fraudeur agissait un peu partout en France « depuis fin 2022 »
Cet homme qui réside en Seine-et-Marne est « suspecté d’avoir agi sur tout le territoire national », peut-on lire dans les colonnes du Parisien. Selon les enquêteurs, le fraudeur « était actif depuis fin 2022 ».
Celui-ci « proposait ses services de manière assez ouverte » avant qu’il ne soit repéré par l’antenne spécialisée dans la cybercriminalité de la gendarmerie.
Enedis collaborait avec les gendarmes « en leur mettant à disposition des techniciens pour vérifier les dispositifs ».
Un trentenaire poursuivi pour vol au préjudice d’Enedis
Le trentenaire devra rendre des comptes au tribunal correctionnel de Valenciennes le 4 février 2025, pour « vol aggravé par deux circonstances, accès frauduleux et maintien frauduleux dans un système de traitement automatique de données et atteinte à un système de traitement automatique de données avec risque de mise en danger d’autrui », est-il détaillé dans Le Parisien.
« Un gros travail va incomber à Enedis », estime le lieutenant-colonel Audon. Il devra effectivement vérifier un à un « les adresses des clients de l’opérateur collectées par les enquêteurs ».