« Faut arrêter la blague » : l’Allocation de rentrée scolaire 2024 fait polémique, découvrez pourquoi

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
« Faut arrêter la blague » : l'Allocation de rentrée scolaire 2024 fait polémique, découvrez pourquoi
« Faut arrêter la blague » : l'Allocation de rentrée scolaire 2024 fait polémique, découvrez pourquoi !-© Shutterstock

C’est la même chose chaque année. La Prime de rentrée scolaire n’en fait pas que des heureux ! La preuve avec « la traditionnelle polémique réactionnaire autour de l’allocation de rentrée scolaire », rapporte le média Humanité.

L’ARS 2024 versée ce 20 août dernier

Son versement a eu lieu le mardi 20 août dernier pour les familles éligibles en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Il s’agissait du second versement après celui effectué le 6 août 2024 ( pour Mayotte et La Réunion, NDLR).

« Faut arrêter la blague » : l’Allocation de rentrée scolaire 2024 fait polémique, découvrez pourquoi

Si l’allocation tant attendue des parents est supposée financer l’achat de fournitures scolaires, les bénéficiaires ne s’y tiennent pas toujours. Et comme à l’accoutumée, cela fait polémique.

Pour le chroniqueur de BFM/RMC Mehdi Guezzar, « cette allocation a été (tout bonnement) détournée de son but premier […] Il y a une partie des parents qui utilisent cette allocation pour d’autres achats que ceux réservés à l’ARS, déplore-t-il. Il y a des gens que ça intéressent de toucher cette allocation avant leur départ en vacances ».

« C’est une aide uniquement pour la rentrée scolaire. Pas pour acheter la dernière paire d’Air Max ou le dernier Iphone», se lamente Mehdi Guezzar.

Barbara Lefebvre, chroniqueuse chez RMC, est du même avis. Pour cette dernière, l’allocation de rentrée scolaire serait cette année « dépensée dans des survêtements à 600 euros », critique-t-elle. « Il y a un moment où il faut arrêter la blague« , insiste Barbara Lefebvre.

Effectivement, de nombreux parents utiliseraient cet argent pour des achats «loisirs». Ils en profitent pour s’offrir « des téléviseurs, des Smartphones ou encore des appareils électroménagers« , rapporte le magazine Capital.

« Si l’allocation de rentrée scolaire permet de réparer le frigo, c’est aussi bon pour les enfants »

« Si l’allocation de rentrée scolaire permet de réparer le frigo, de payer les factures qui sont en retard, c’est aussi bon pour les enfants« , avait même commenté, l’an dernier, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale.

Ce n’est pas sans rappeler les propos de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, trois ans plus tôt, « il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments ».

L’allocation de rentrée scolaire bientôt remplacée par un bon d’achat ?

C’est même pour cette raison que « certains députés ont, à maintes reprises, proposé de remplacer l’allocation de rentrée scolaire « par un bon d’achat, utilisable dans certaines enseignes agréées ».

Une étude réalisée par la CAF, publiée en 2014, affirme toutefois le contraire. Selon cette enquête, « la quasi-totalité des bénéficiaires avait acheté des fournitures scolaires et des vêtements » avec la Prime de rentrée scolaire.

De plus, indique sur franceinfo Grégoire Encel, vice-président national de la FCPE, la Fédération des conseils de parents d’élèves, « le coût de la scolarité pour un enfant est d’environ 1 315 euros par an, avec les vêtements, la cantine, les activités périscolaires et les assurances».

Partager cet article