Enedis alerte sur des fraudes : appel à la prudence pour ses millions de clients

Enedis alerte sur des fraudes : appel à la prudence pour ses millions de clients

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Enedis alerte sur des fraudes : appel à la prudence pour ses millions de clients !-© iStock

Enedis tire la sonnette d’alarme au sujet de cette nouvelle escroquerie dans laquelle des malfrats tentent de se prendre pour ses agents. Retrouvez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Enedis alerte sur des fraudes : appel à la prudence pour ses millions de clients

Les cas de fraudes au compteur Linky se multiplient, touchant potentiellement des centaines de boîtiers à travers la France. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité tape du poing sur la table.

Dans un communiqué paru ce mercredi dernier, Enedis a révélé avoir été « informé de l’utilisation de son nom et de l’identité de certains de ses collaborateurs à des fins frauduleuses » prenant la forme de « modifications dangereuses et illégales sur le tableau électrique de ses clients, faussant ainsi leur consommation d’électricité », peut-on y lire.

Le groupe industriel énergétique français « appelle ses 37,5 millions de clients à se prémunir contre toute pratique frauduleuse ».

publicité

« Aucun démarchage commercial»

« Enedis, souligne par ailleurs, ne réaliser aucun démarchage commercial et ne vendre aucun produit ou service qui altéreraient l’intégrité du tableau électrique de ses clients afin de réduire partiellement ou totalement le montant à payer pour l’électricité qu’ils ont consommée ».

En outre, l’entreprise en a profité pour énumérer les principales interventions qu’elle effectue chez ses clients, notamment le « branchement électrique, de l’installation des compteurs Linky, de la relève des consommations électriques, du dépannage électrique suite à une coupure de courant, et de la mise en service de contrat d’électricité à la demande des fournisseurs d’énergie ».

Que faire en cas de doute ?

Dès le moindre doute de votre part, n’hésitez pas à contacter Enedis en appelant le 09 70 83 19 70. Il est aussi possible d’alerter directement la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

En cas de complicité avérée dans des actes de fraude, comme la manipulation intentionnelle de leur consommation d’électricité, les clients s’exposent à des sanctions pénales sévères, prévient Enedis.

Gare aux lourdes sanctions !

En reliant deux bornes spécifiques à l’intérieur du compteur Linky avec un câble, il devient possible de détourner une partie de la consommation électrique des appareils ménagers. Ces derniers se retrouvent ainsi en dehors du contrôle du compteur, qui n’est plus en mesure de détecter leur consommation.

Les vols d’électricité exposent à de lourdes sanctions pénales, « pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement pour délit d’escroquerie en bande organisée« , avec d’autres infractions potentielles prévues par le Code pénal, indique le portail actu.fr.

Ces sanctions peuvent toucher non seulement les individus qui manipulent illégalement les installations du réseau électrique, mais aussi ceux qui acceptent ces fraudes.

publicité
Partager cet article