Eau du robinet ou eau en bouteille en 2024 : laquelle choisir ? Qu’est-ce qui est (vraiment) mieux pour la santé ? Décryptage.
Deux écoles
Et comme toujours, « deux grandes familles s’affrontent » à chaque fois… Il y a d’une part, les adeptes de l’eau en bouteille plastique et d’autre part, ceux qui ne jurent que sur l’eau du robinet.
Au micro de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, les individus interrogés sur le sujet en bord de mer ont chacun leurs opinions. Force est de constater que nous sommes faces à une question qui divise.
« Eau du robinet », répond d’emblée la première personne interrogée par nos confrères. « Bouteille plutôt, je ne bois pas l’eau du robinet, j’achète de l’eau en magasins », confie quant à lui, une autre personne.
« Eau du robinet sans problème, martèle une autre. Maintenant, on a des gourdes quand on va se promener, il n’y a pas de problème. »
En 2024, qu’est-ce qui est mieux : l’eau au robinet ou l’eau en bouteille ?
Comme souligné dans les colonnes de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, pas moins de « 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées » quotidiennement, « alors que l’eau du robinet est très bonne à boire« , est-il souligné.
Mais pourquoi donc ? Pour plusieurs raisons, peut-on y lire. Premièrement, parce que l’eau de robinet est directement tirée dans la nature. Deuxièmement, est-il vanté, elle est censée « respecter les normes de qualité ».
Troisièmement, l’eau de robinet fait l’objet d’un contrôle régulier. Les Agences régionales de santé et les exploitants eux-mêmes (Veolia, par exemple) se chargent de leur surveillance.
Comme souligné dans les colonnes du Figaro, « ce suivi est réalisé chaque jour dans les grandes villes, et de façon moins fréquente en zone rurale ».
Elle est « équilibrée en minéraux comme le calcium ou le magnésium« . Tout ce qu’il y a de bon pour le corps !
Un autre atout de taille !
Pourquoi devriez-vous une fois de plus faire le choix de l’eau du robinet ?
Tout simplement parce qu’ « elle est beaucoup moins chère que celle vendue en bouteille ». Sans compter que cette dernière se révèle « plus respectueuse de l’environnement ».
L’eau du robinet, c’est en effet la garantie d’une consommation responsable : pas de transport, pas d’emballage plastique, tout simplement de l’eau pure et naturelle.
Une experte se prononce…
Qu’en disent les experts ? « Les traitements utilisés par les industriels n’ont rien de nocif en tant que tels, ils sont d’ailleurs utilisés en routine sur l’eau du robinet, fait remarquer Julie Mendret, maître de conférences à l’Université de Montpellier. Mais le fait d’y avoir recours montre que l’eau en bouteille est désormais soumise aux mêmes types de pollution que l’eau du robinet, par exemple des particules en suspension, des micropolluants ou des agents pathogènes».