Gare à cette escroquerie à l’amende pour stationnement non payé ! Cette arnaque a coûté 1300 euros à cette habitante ! L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous raconte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Les escrocs ne chôment jamais…
De nos jours, les arnaqueurs ont recours à différentes techniques pour tromper les destinataires de faux avis de contravention (par SMS, par mail, et même dans les boîtes aux lettres).
La vigilance est toujours de mise à chaque fois que vous êtes amenés à renseigner vos informations sensibles et coordonnées bancaires.
Dans le cadre des arnaques à l’amende de stationnement, l’en-tête « Info Antai » imite souvent à la perfection celui de la fonction publique. Là encore, méfiance est le maître-mot.
À côté des faux SMS d’ANTAI, saviez-vous que les fausses contraventions arrivent également par mail ?
Comme alerté par L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) sur le réseau social X, le mail frauduleux indique généralement « Stationnement non-conforme » comme nature de l’infraction.
L’automobiliste concerné est invité à effectuer d’urgence le paiement en ligne. « Ne cliquez pas sur le lien. L’ANTS ne collecte pas le paiement des amendes ! », prévient l’organisme officiel.
« Payez vos amendes sur le seul et unique site officiel du gouvernement : www.amendes.gouv.fr. »
« Ne communiquez jamais vos informations personnelles sur des sites non-officiels », souligne l’ANTS tout en rappelant l’URL du seul site où il est possible de le faire : www.amendes.gouv.fr.
Ce point commun à tous les faux avis de contravention
Ces amendes factices renvoient toutes (sans exception) vers des sites frauduleux, ressemblant à s’y méprendre au site officiel du gouvernement.
Encore une fois : pensez à bien vérifier l’adresse URL du site sur lequel vous comptez saisir vos données bancaires. Faites attention à l’extension de domaine de l’URL, alerte roole.fr.
« Les sites officiels ont tous pour nom de domaine « .gouv.fr ». Souvent, les pirates utilisent des noms proches, qui peuvent facilement tromper : gouv.com ou encore gouv-fr.fr ».
Au moindre doute, « signalez l’avis de contravention aux forces de l’ordre ! »
Elle s’est fait extorquer 1300 € à cause d’une arnaque à l’amende pour stationnement non payé
Comme rapporté dans les colonnes du site lardennais.fr, « une habitante de Novy-Chevrières a eu la mauvaise surprise de se faire arnaquer en payant une amende sur internet ».
Et pourtant, est-il souligné, « la gendarmerie est formelle : peu importe le délit, les contraventions sont reçues par courrier ».
À cause de cette arnaque à l’amende pour stationnement non payé, elle en a perdu pour 1300 euros !