« Je n’y retournerai plus jamais » ! Elle reçoit une lourde amende pour une raison incroyable après ses courses au supermarché ! On vous raconte tout dans les détails.
Elle reçoit une lourde amende après ses courses au supermarché !
Emily a eu droit à une désagréable surprise lorsqu’elle a ouvert son courrier. La Britannique de 47 ans était loin de penser qu’elle allait tomber sur une amende de la part de la chaîne de supermarchés Tesco.
En tentant d’en savoir plus, Emily a fini par comprendre la raison, et elle en a été totalement sidérée : l’amende était due au simple fait qu’elle soit venue deux fois dans le magasin.
Comme raconté dans les colonnes du tabloïd The Mirror, la Britannique s’est en effet rendue chez Tesco à Douvres, en Angleterre.
Elle y est allée deux fois ce jour-là, après avoir oublié quelques articles sur sa liste de courses… Malheureusement pour elle, le supermarché a vu les choses autrement.
Un système de surveillance défectueux.
L’enregistrement des caméras de surveillance des lieux a laissé entendre que la cliente n’était jamais repartie du magasin. Elle aurait ainsi passé dix heures sur le parking. Chose qui n’est pas autorisée.
La surveillance électronique du parking du supermarché Tesco effectue une lecture automatisée des plaques d’immatriculation à l’entrée et à la sortie des véhicules.
Toutefois, dans le cas d’Emily, sa voiture est étrangement passée inaperçue lors de son premier départ du parking.
Lorsqu’elle y est retournée pour la deuxième fois, elle n’a pas non plus été enregistrée par les caméras de surveillance. Finalement, c’est lorsqu’elle a quitté définitivement le parking, que les caméras l’ont filmé en train de partir.
Le supermarché a donc erronément considéré qu’Emily était restée garée sur le parking durant dix longues heures, une infraction aux règles de stationnement de Tesco.
Ce qui a valu une amende de 35 livres (en moyenne 39 euros) à Emily pour stationnement excessif. Elle ne s’est d’ailleurs pas laissé faire.
« Nous sommes traités comme des criminels. Je suis profondément déçue par Tesco, vociférait-elle au média. Je n’y retournerai plus jamais. J’irai désormais faire mes courses chez Lidl ».
La Britannique conteste l’amende envoyée par le supermarché.
Elle a cherché évidemment à contester son amende. Mais, elle n’était pas au bout de ses surprises.
« Lorsque mon mari a appelé Tesco, on lui a dit ‘nos caméras ne mentent pas’. Nous avons été accusés de mensonges », s’insurgeait la quadragénaire face à Tesco qui ne semble pas reconnaître la défaillance de leur système de surveillance.
Sans compter que le supermarché lui a uniquement laissé un délai de 28 jours pour payer la contravention, sous peine de majoration.
« Les gens doivent savoir »
« Les gens doivent savoir. Ils pourront ainsi avoir le choix de faire leurs achats dans un endroit qui ne leur infligera pas d’amende s’ils s’y rendent plus d’une fois par jour », ajoute Emily.
En fin de compte, tout ce remue-ménage a finalement porté ses fruits. Après avoir été contactée par le journal, la chaîne de supermarchés Tesco lui a présenté ses excuses. En outre, l’enseigne a fait savoir qu’elle allait faire annuler l’amende.
Tesco a mis en place un système intelligent pour gérer l’utilisation de son parking. Des barrières sont installées à l’entrée, obligeant les clients à prendre un ticket.
Ce ticket doit être scanné au moment du paiement de leurs achats pour permettre une sortie gratuite dans un délai de deux heures. Parallèlement, le système reconnaît automatiquement leur plaque d’immatriculation, explique un article de sudinfo.be.
« Je suis allée faire mes courses comme d’habitude, j’ai dépensé plus de 120£ (140 euros) là-bas et j’ai obtenu le ticket de stationnement », raconte également une autre cliente auprès de The Mirror.
Une fois à la machine, « elle était en panne. Je suis retourné dans le magasin, j’ai parlé au gardien de sécurité, et il a dit : ‘ne vous inquiétez pas, tant que vous êtes sous les deux heures, vous n’aurez rien’(…)Et ben voilà, j’ai une amende ! »