Les arnaqueurs profitent de cette période de fêtes de fin d’année pour vendre les traditionnels calendriers. Méfiez-vous ! Découvrez comment repérer et contrecarrer les faux démarcheurs pour ne pas se faire avoir. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Éboueurs, facteurs, pompiers… Méfiez-vous de l’arnaque au calendrier.
Attention, des individus se faisant passer pour de faux agents communaux ou prétendus pompiers tentent de vous attirer en proposant un prétendu calendrier des éboueurs ou un calendrier animalier, parfois avec des images des soldats du feu. Quelle que soit la forme, soyez vigilant, car ces escrocs n’hésitent pas à dérober des biens ou de l’argent si vous ne prenez pas garde.
Comme dit le dicton, l’habit ne fait pas le moine. Aussi, ne manquez pas de redoubler de vigilance si quelqu’un cherche à vous vendre un calendrier sur le pas de votre porte.
D’ailleurs, la police multiplie les mises en garde contre la prolifération des tentatives d’escroquerie visant à détourner votre attention pour pénétrer chez vous en cette période de fêtes de fin d’année.
Plusieurs cas signalés partout en France.
À Lunéville (Meurthe-et-Moselle), à Éguilles (Bouches-du-Rhône), à Boé (Lot-et-Garonne), à Fréjus (Var), … Plusieurs cas ont d’ores et déjà été signalés.
Dans l’Aveyron, le 15 novembre, la gendarmerie a signalé dix victimes, principalement des seniors, tombées dans le piège de « faux agents du service public ou de faux agents ERDF ».
Ces escroqueries ont causé des préjudices de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.
Dans le Nord, à Thiant, deux jeunes hommes de 18 et 21 ans, se faisant passer pour des éboueurs, ont dérobé les portefeuilles de deux personnes âgées de 79 et 86 ans avant d’être arrêtés le 4 novembre à Saint-Amand-les-Eaux.
Le 4 décembre, à Saint-Germain-Laval (Loire), deux octogénaires ont fait l’objet d’une arnaque aux faux démarcheurs. Selon Le Pays, tandis qu’un homme feignait de vendre des calendriers à l’extérieur, un complice pénétrait à l’intérieur pour voler des bijoux et de l’argent liquide.
Ce mode opératoire a également touché d’autres personnes dans différentes villes de la région.
Au moindre doute de votre part, demander à voir une carte professionnelle.
Le 17 novembre dans le Sud, « deux hommes portant des habits de pompiers ont fait du porte-à-porte à Tarascon et La Bouilladisse mais lorsque les habitants leur ont demandé leur carte professionnelle, ils sont partis en courant… C’est une petite organisation qui est en train de malheureusement se mettre en place« , confiait auprès de La Provence, Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers 13.
« De faux éboueurs ont présenté une fausse carte professionnelle »
Mais attention, cela peut ne pas suffire. A Tours (Indre-et-Loire), le 14 novembre dernier, un homme s’est fait avoir par « de faux éboueurs, qui ont présenté une fausse carte professionnelle »… Il ne s’en est rendu compte qu’après leur avoir donné 20 €, raconte-t-il à La Nouvelle République.
Arnaque au calendrier : découvrez comment éviter les pièges des faux démarcheurs
Pensez à consulter le site de votre municipalité, qui tire souvent la sonnette d’alarme sur la présence récente de faux démarcheurs. Dessus, vous pouvez aussi vous renseigner sur « les corps de métier officiellement autorisés à faire du porte-à-porte près de chez vous ».
N’oubliez jamais qu’aucune personne ne devrait vous demander un montant précis pour un calendrier. De plus, assurez-vous de recevoir immédiatement un reçu à chaque transaction.
Comme indiqué par la gendarmerie des Hautes-Pyrénées sur le site Actu.fr, les agents du service public venant vendre des calendriers doivent être en uniforme de travail.
Si quelqu’un se présente en civil, il pourrait s’agir d’un faux démarcheur. N’hésitez pas à demander un document pour confirmer l’identité du démarcheur. Restez vigilant pour éviter les arnaques.