Distributeurs de billets : l'escroquerie du billet magique prend de l'ampleur, méfiez-vous !

Distributeurs de billets : l’escroquerie du billet magique prend de l’ampleur, méfiez-vous !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Distributeurs de billets : l'escroquerie du billet magique prend de l'ampleur, méfiez-vous !-© Getty images

Gare à l’arnaque du billet magique, la technique inédite de vol à la mode au distributeur automatique de billets (DAB). Décryptage.

publicité

Le nouveau vol à la mode.

Les arnaqueurs ne chôment jamais. Voilà pourquoi il faut redoubler de vigilance en tout temps pour ne pas tomber dans le panneau. Les escrocs s’emparent ici de la carte bancaire de leurs victimes, avant de leur dépouiller plusieurs centaines d’euros. La personne ne voit souvent rien venir.

Ce nouveau type de vol cible surtout les personnes âgées. Le coup du « billet magique », comme expliqué auprès de nos confrères du Parisien par Julien Herbaut, commissaire de police et patron de la Sûreté territoriale (ST) de Paris, est « un phénomène de vol simple à la détourne qu’on voit depuis plusieurs semaines à Paris et qui repose sur la ruse ou l’astuce ».

« Ce sont des jeunes majeurs, très mobiles, agiles, volubiles, qui présentent bien. Ils accostent leur proie avec aplomb et arrivent en même temps à instaurer un climat de stress et à les déstabiliser », poursuit-il.

publicité

Distributeurs de billets : l’escroquerie du billet magique prend de l’ampleur, méfiez-vous !

L’arnaqueur commence par identifier sa victime sur le point de retirer de l’argent à un DAB. Il lui alerte que la machine est hors service.

La cible, souvent une personne âgée, rebrousse chemin. C’est à ce moment que l’escroc intervient, lui tendant un billet préalablement en sa possession et feignant qu’il provient du distributeur. Cette manipulation vise à convaincre la victime de revenir sur les lieux pour procéder à un retrait d’argent.

Mine de rien, l’escroc reste aux côtés de la victime et sans, qu’elle ne s’en rende compte, ce dernier note le code secret puis bloque la machine.

L’aigrefin propose son aide pour la débloquer et récupérer la carte de la victime. Toutefois, la carte qu’il tend, en apparence identique, est en réalité dérobée.

Les malfaiteurs opèrent souvent « le dimanche ou le lundi, jour de la fermeture des banques. Ça leur laisse plus de temps avant que la victime ne s’aperçoive du subterfuge, bloque sa carte et porte plainte », indique le policier.

Un octogénaire dépouillé de plusieurs centaines d’euros.

Comme rapporté dans les colonnes du quotidien régional, un retraité de 80 ans en a fait les frais dans le VIe arrondissement. L’arnaqueur lui a dépouillé de plusieurs centaines d’euros en seulement 48 heures.

L’octogénaire n’a pris conscience de la situation que deux semaines plus tard. Malheureusement, malgré ses démarches, il n’a pas réussi à obtenir le remboursement de ces dépenses frauduleuses auprès de sa banque.

Comment s’en prémunir.

Pour vous protéger de l’arnaque au billet magique, privilégiez les DAB à l’intérieur des agences bancaires. Mieux encore, effectuez vos retraits d’argent directement au guichet.

Assurez-vous que personne n’est à proximité pendant que vous tapez votre code, et pensez à couvrir votre main pendant cette opération.

Si, par malheur, votre carte bancaire est avalée par la machine, « ne retapez jamais votre code« . Prévenez immédiatement le personnel de l’agence. Vous pouvez également composer le numéro d’urgence affiché sur le distributeur.

Là encore, la prudence est de mise puisqu’il arrive que les malfaiteurs aient place un faux autocollant avec leur numéro dessus à la place du numéro d’urgence de la banque.

« La victime, croyant parler avec un employé du service d’assistance, livre alors sans se méfier le code secret de sa CB ». Grosse erreur car « votre banque ne vous demandera jamais votre code secret, même via un service d’assistance.« , rappelle CNews.

Dans ce deuxième type d’arnaque, le voleur a préalablement insère un morceau de papier dans la fente du distributeur destinée à accueillir la carte, dans le but de la bloquer dans l’appareil.

Il le récupére ensuite à l’aide d’une pincette pour entrer dans l’ouverture.

publicité
Partager cet article