Les deux-roues risquent-ils vraiment une amende salée pour rouler en inter-file dès le 1ᵉʳ août prochain ? On vous fait le point sur le sujet.
21 départements en phase d’expérimentation…
Comme indiqué dans un billet d’humeur de La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), « l’expérimentation sur la circulation interfile va prendre fin en août ».
Elle « consiste à circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite, dans un trafic dense et congestionné« , peut-on lire sur le site de la Sécurité Routière.
Une phase de test a en effet lieu au sein d’une vingtaine de départements depuis 2021, à savoir dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Essonne la Gironde, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, Paris, les Pyrénées-Orientales, le Rhône (+ métropole lyonnaise), la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse ainsi que les Yvelines.
Règles de la Circulation interfiles.
La question est maintenant de savoir « ce qu’il adviendra de cette tolérance » à l’issue de la rencontre prévue le 3 juin dernier entre La FFMC et la Direction de la Sécurité Routière.
Rappelons que la circulation interfiles obéit à des règles bien précises.
La CIF est autorisée « lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer ».
Elle « se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules », est-il expliqué.
Comme énuméré sur le site de la Sécurité Routière, la vitesse des motards en inter-files est plafonnée :
– à 30 km/h si la circulation est à l’arrêt
– à 40 km/h si les automobilistes roulent à 10 km/h
– à 50 km/h dès lors que la vitesse des véhicules se situe entre 20 km/h et 50 km/h.
Dès lors que « le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisées doivent reprendre leur place dans les voies ».
Deux-roues : rouler en inter-file vous coûtera cher dès le 1ᵉʳ août 2024, une belle amende vous attend ?
Le conducteur doit, à chaque fois, tenir informé les autres usagers de son intention de circuler en inter-files. Avec la fin imminente de cette seconde expérimentation de la CIF, les motards vont-ils s’exposer à des sanctions ?
Qu’est-ce qui résulte finalement de la réunion entre la FFMC et la DSCR ? S’il y a lieu, quel sera le montant de la verbalisation pour la CIF ?
Rappelons-que la circulation des deux-roues entre les files de véhicules est interdite par le Code de la route.
Les motards ont-ils à s’inquiéter après la réunion de la FFMC et de la DSR ?
Mais comme indiqué par l’avocat en droit routier, Rémy Josseaume, «le propre de la moto, c’est de circuler en interfiles. Revenir à l’interdiction généralisée de cette pratique est impensable. Cela revient ni plus ni moins à interdire l’usage de la moto», peste-t-il dans les colonnes du Figaro.
Comme confirmé par Jean-Marc Belotti, de la FFMC, sur les ondes du Sud Radio, il n’y a pas encore de risque d’amende. Donc pas de panique à bord pour les motards.