Plusieurs radars vont débarquer en France d’ici à fin 2024. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à leur sujet à travers nos prochaines lignes.
Une trentaine d’autres ZFE doivent être créées d’ici début 2025
Annoncés depuis des années, ces nouveaux radars seront finalement déployés à la fin de 2024. Ils diffèrent totalement des modèles que nous connaissons.
Il s’agit des radars conçus spécialement pour les zones à faible émission (ZFE-m).
« Les zone à faibles émissions mobilité (ZFE ou ZFE-m) sont des territoires dans lesquels la circulation de certains véhicules peut être restreinte afin de réduire la pollution de l’air. Les véhicules y circulant doivent disposer d’une vignette Crit’Air attestant qu’ils ont l’autorisation de circuler« , explique le site du Service public .
« D’ici le 1er janvier 2025, est-il précisé, une trentaine d’autres ZFE doivent être créées ».
Ces agglomérations dans lesquelles les restrictions sont moindres…
La loi Climat et Résilience de 2021 a accéléré les mesures de dépollution dans plusieurs agglomérations.
Paris et Lyon, en tant que territoires particulièrement concernés, sont tenues de respecter un calendrier strict afin de réduire leurs émissions polluantes.
Les villes comme Bordeaux, Limoges et Saint-Étienne, affichant un seuil de pollution suffisamment bas, et donc une meilleure qualité de l’air, peuvent quant à elles se contenter de mesures moins restrictives.
Des nouveaux radars arrivent, voici où ils vont être implantés
Mais cela n’a pas empêché l’une de ces métropoles à faire un choix surprenant : installer ces nouveaux radars qui arrivent. Il s’agit de Saint-Etienne. La métropole stéphanoise a commandé de nombreux exemplaires de ces radars à la société Sémeru.
Ils vont commencer à être opérationnels d’ici à fin 2024. La phase de test durera pendant trois ans. Mais que les automobilistes se rassurent : ces premiers radars seront uniquement « pédagogiques« .
En d’autres termes, les contrevenants ne s’exposeront donc pas encore à des sanctions.
Ces dispositifs de surveillance, dotés de lecteurs de plaques d’immatriculation, permettront de vérifier l’autorisation de circulation des véhicules.
D’ailleurs, un panneau signalétique avertira l’automobiliste qui n’est pas autorisé à rouler.
Ces radars attendus qu’en 2027 !
Pour ce qui est des « vrais » radars de ZFE qui peuvent verbaliser automatiquement, ils ne devraient voir le jour qu’à compter de 2027.
Comme expliqué par Aurélie Trégouët, secrétaire générale de l’association 40 millions d’automobilistes, ce retard est notamment lié à « des problèmes techniques ».
S’il prend également autant de temps à se mettre en place, peut-on lire dans les colonnes du Journal Du Net, c’est parce que c’est un sujet qui divise énormément dans les plus hautes sphères du gouvernement.