Pour vos démarches administratives de départ à la retraite, découvrez ces services incontournables pour éviter les mauvaises surprises et partir l’esprit tranquille. On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.
Attention, le versement de votre pension n’est pas systématique
La retraite est une étape de la vie qui ne s’improvise pas. Au contraire, elle demande beaucoup de préparation. En ce sens, elle requiert toute une série de démarches administratives loin d’être évidentes. D’ailleurs, il est recommandé, il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises.
Pour percevoir votre retraite, rappelons qu’une demande auprès de l’Assurance Retraite est obligatoire. Son versement n’étant pas automatique. Pour s’assurer « de toucher votre première pension en temps voulu », peut-on lire dans tf1info, il faut absolument faire valoir vos droits, au moins six mois avant. Le plus tôt sera le mieux.
En outre, anticipez et vérifiez tous les éléments de votre dossier. Parce qu’une fois votre demande validée, il sera effectivement difficile de le modifier. Pour vous simplifier la vie, rien ne vous empêche de commencer les démarches « plusieurs années avant ».
Départ à la retraite : ces services indispensables dans vos démarches administratives
Sachez d’ailleurs que plusieurs services dédiés sont à votre portée pour vous accompagner dans les démarches nécessaires à votre départ à la retraite.
« Mon agenda retraite ».
L’assurance retraite vous propose, par exemple, un service baptisé « Mon agenda retraite ». Une simple inscription en ligne vous permet régulièrement de « recevoir des conseils et informations personnalisées, à compter de cinq ans avant votre départ en retraite ».
Compte retraite sur Info-retraite.
Vous pouvez également vous tourner vers votre compte retraite. Ce dernier, qui concerne tout le monde, « centralise les informations » liées à votre carrière professionnelle. Il permet de faire des simulations et bon nombre de démarches en ligne.
Ce compte retraite, qui détecte systématiquement toutes éventuelles erreurs, est accessible depuis le site Info-retraite. Vous pouvez facilement vous identifier grâce à France Connect. Votre numéro de sécurité sociale ou numéro fiscal peut aussi faire l’affaire. Dès vos 55 ans, il vous est possible de signaler toute anomalie.
Si jamais vous n’êtes pas très à l’aise avec le numérique, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre caisse d’assurance retraite et santé au travail locale. Vous n’avez qu’à lui étaler votre problème puis demander un rendez-vous.
Points physiques.
Sans oublier les centres France Service que l’on voit un peu partout en France. Ils rassemblent de nombreux organismes publics (France Travail, Caf, Impôts, etc.) dont les services de l’assurance retraite… Des lieux spécifiquement « dédiés à l’aide dans les démarches administratives ».
Pour trouver le centre le plus proche de vous, une recherche par commune suffit. Souvent, un conseiller assurance retraite est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de retraite étant donné que « tous les services ne sont pas systématiquement représentés ».