Dématérialisation de la carte vitale : méfiez-vous des emails frauduleux, la dernière arnaque en date

Dématérialisation de la carte vitale : méfiez-vous des emails frauduleux, la dernière arnaque en date

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Dématérialisation de la carte vitale : méfiez-vous des emails frauduleux, la dernière arnaque en date !-© iStock

Attention, arnaque ! Ne vous faites pas voler vos informations personnelles en répondant à ces emails frauduleux sur la carte Vitale, dont la dématérialisation est prévue en 2025. Une escroquerie actuellement en recrudescence dans le pays. Explications.

publicité

Dématérialisation de la carte vitale : méfiez-vous des emails frauduleux, la dernière arnaque en date

Cette escroquerie à la carte Vitale prend de l’ampleur ces dernières semaines. Cette nouvelle arnaque qui fait croire aux victimes qu’elles doivent absolument « renouveler leur carte Vitale en ligne… via un site frauduleux », rapporte 20minutes.fr

Comme rapporté par Phonandroid, la communication appuie fort sur l’urgence de la situation. Elle laisse entendre la possibilité d’un arrêt des remboursements pour les principaux intéressés. Attention, un manque de vigilance de votre part pourrait vous coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Après le succès de la campagne de phishing ( via des SMS frauduleux) de septembre dernier, les fraudeurs reviennent à la charge.

publicité

Cette fois, ils ciblent les assurés par email pour les pousser à mettre à jour leur carte Vitale en prétextant un problème ou un remboursement. Cette nouvelle campagne a vu le jour fin novembre.

Attention à ce message concernant votre carte Vitale !

L’email frauduleux informe que votre contrat avec l’Assurance Maladie prendra fin prochainement. Pour avoir « accès ininterrompu à nos services », est-il indiqué, vous êtes tenu de renouveler votre carte Vitale.

Un bouton prévu à cet effet vous est proposé, mais il vous conduira directement sur un site malveillant, où vos données seront dérobées.

Une fois sur ce site, les victimes doivent remplir un formulaire qui demande plusieurs de vos informations personnelles et bancaires. Il est d’ailleurs à rappeler que « la carte Vitale ne peut pas être mise à jour en ligne ».

Au moindre doute, il est recommandé de vous connecter directement sur votre espace personnel via le site officiel d’Ameli.

Bons réflexes à avoir pour éviter toute escroquerie

23 départements français seulement ont jusque-là accès à la carte Vitale dématérialisée. Ce dispositif expérimental sera généralisé à l’ensemble du territoire national à partir de 2025.

Gardez à l’esprit que la carte Vitale, qu’elle soit physique ou dématérialisée, n’est pas à renouveler. « Elle n’a pas de date d’expiration », rappelle-t-on sur les ondes d’Europe 1.

Pour éviter de tomber dans le panneau, pensez à vérifier l’adresse de l’expéditeur. Si l’email provient réellement de votre caisse primaire d’Assurance maladie, il doit obligatoirement afficher l’un des expéditeurs suivants (en deuxième partie de l’adresse) :

  • @info.ameli.fr
  • @ameli.fr
  • @app.assurance-maladie.fr
  • @assurance-maladie.fr.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *