Découvrez comment profiter de l’aide pour la fibre optique en 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Découvrez comment profiter de l'aide pour la fibre optique en 2024
Découvrez comment profiter de l'aide pour la fibre optique en 2024 !-© PEXELS

Les 7 millions de foyers français non raccordés à la fibre auront droit à une subvention pour améliorer leur connexion. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Encore sept millions de foyers sont non raccordés à la fibre optique aujourd’hui !

Après près d’une décennie de travaux, que 84% des habitations sont raccordables au réseau.

Comme expliqué par Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération Française des Télécoms à tf1info, « les derniers pourcents sont plus difficiles parce que c’est des logements plus isolés. Il faut donc déployer des câbles qui vont servir à peu d’habitations, il faut faire des travaux supplémentaires et ça prend plus de temps. »

À Nancy, le nouvel appartement d’Yanis n’est pas éligible à la fibre. C’est un véritable handicap pour cet homme, surtout lorsqu’il télétravaille.

publicité

« On m’envoie souvent des gros fichiers à télécharger et à analyser sur mon ordinateur. Donc le souci, c’est que je ne peux pas être rapidement efficace quand je suis chez moi », témoigne le jeune homme.

Chaque jour, 7 millions de ménages sont confrontés à cette réalité en France.

Découvrez comment profiter de l’aide pour la fibre optique en 2024

La France entend accélérer le déploiement de l‘Internet très haut débit sur son territoire. Dans cette optique, le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot a annoncé « l’élargissement des aides financières pour faciliter l’installation de la fibre optique chez les millions de Français non éligibles à la fibre optique. »

« Ces Français, indique-t-il, peuvent se tourner vers d’autres technologies, comme le satellite ou la 4G à usage fixe lorsqu’elle est disponible. Depuis 2019, rappelle le ministre, l’État subventionne, dans les zones rurales, l’acquisition des équipements nécessaires (la parabole, par exemple), l’installation et l’activation du service ».

« 20 millions d’euros consacrés à l’extension de cette aide »

Cette aide, poursuit Jean-Noël Barrot « va jusqu’à 300 €, voire 600 € pour les foyers les plus modestes. Elle prend la forme d’une remise immédiate sur l’achat de l’équipement au moment de l’abonnement. Quelque 142 000 foyers en ont déjà bénéficié », met-il au point avant d’annoncer son souhait d’étendre ce coup de pouce dans tout « le territoire national, et aux millions de foyers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre ».

Cette aide « sera effective au début de l’année prochaine. C’est un pas de plus vers le droit au très haut débit pour tous. Au total, 20 millions d’euros sont consacrés à l’extension de cette aide à l’installation », souligne Jean-Noël Barrot.

Comme dévoilé par le ministre, « 10 000 prises par jour » sont installées « par les opérateurs au troisième trimestre 2023(…) Les déploiements se sont accélérés dans les zones rurales. C’est dans les zones urbaines qu’ils avaient tendance à ralentir ».

« C’est un triple succès ! » selon Jean-Noël Barrot

Pour y remédier, il indique avoir passé une entente « avec l’opérateur historique Orange en vue de réaccélérer, avec pour objectif, la généralisation de la fibre en 2025″, assurant ainsi l’accès à cette technologie pour tous les intéressés, conformément à l’engagement présidentiel.

« Je suis confiant, nous y parviendrons. Je rappelle que, grâce au déploiement de la fibre et aux autres technologies, l’Internet à très haut débit [ soit un débit supérieur à 30 mégabits par seconde] est désormais accessible à 100 % des Français. L’objectif fixé il y a dix ans a donc été atteint, sans dérapage de budget ni de calendrier« , se félicite Jean-Noël Barrot.

« Plus de 4 Français sur 5 peuvent désormais s’abonner à la fibre, et nous avons franchi le cap des 20 millions d’abonnés cette année. C’est un triple succès : pour les Français, qui peuvent accéder à de nouveaux services ; pour les territoires, parce que là où la fibre arrive, le chômage recule ; et pour la filière des télécoms, parce que ce chantier industriel est le plus gros de ce début de siècle », conclut-il.

publicité
Partager cet article