De nouvelles fonctionnalités en 2025 pour plusieurs centaines de radars automatiques

De nouvelles fonctionnalités en 2025 pour plusieurs centaines de radars automatiques

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
De nouvelles fonctionnalités en 2025 pour plusieurs centaines de radars automatiques !-© iStock

De nouvelles infractions routières seront bientôt flashées par les radars à partir de l’année prochaine. Découvrez plus de détails à ce sujet.

publicité

De nouvelles fonctionnalités en 2025 pour plusieurs centaines de radars automatiques

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement envisage « d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à plusieurs centaines de radars », rapporte France Bleu.

Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Et pour cause : des infractions courantes sont dans le viseur.

Ces radars devraient pouvoir « contrôler le téléphone au volant, le port de la ceinture ainsi que le respect de la distance de sécurité entre deux véhicules ».

publicité

Ces infractions pourront, dès lors, être prises sur une même photo, explique sur les ondes de Sud Radio, Me Iosca, membre de la commission juridique de l’association « 40 millions d’automobilistes ».

« Cela fera huit points (retirés) en une seule photo », poursuit le spécialiste en Droit Routier.

Le nombre de radars bientôt revu à la hausse…

Ce n’est pas tout ! Le gouvernement compte également augmenter le nombre de radars automatiques. Il souhaite la faire passer de 4.000 à 4.160 en 2025.

Les radars dernière génération seront équipés de l’intelligence artificielle. Il sera possible de détecter ces situations grâce à « l’appropriation de technologie ou de techniques innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du contrôle automatisé et du recours à la datascience pour développer des outils de lutte contre la fraude », souligne le document annexe du projet de loi de finances pour 2025.

Une enveloppe de 46,3 millions d’euros pour la Sécurité routière

Pour cela, le projet de budget 2025 envisage « d’allouer 46,3 millions d’euros » à la Sécurité routière au titre de « l’entretien des radars déjà existants » ainsi que de l’installation des nouveaux équipements.

40 millions d’automobilistes fustige l’instauration de ce projet de détection de 3 infractions supplémentaires passibles de « 135 euros d’amende et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire ».

Pour Maître Jean-Baptiste IOSCA, cette enveloppe ne fera que faire exploser le nombre d’annulation de permis de conduire.

Une pluie de PV

L’association craint « une avalanche de PV » générée par « toutes ces dispositions ».

Pour votre information, le montant des amendes routières encaissées par l’État durant l’année 2023 a dépassé les 2 milliards d’euros, d’après la Cour des comptes. Les données étant issues des radars automatiques et des PV.

La suite dépendra « de l’avancement des fabricants pour homologuer ces nouvelles fonctions ».

Pour l’instant, « la seule certitude, c’est qu’aucun marché public n’a été lancé », précise L’Argus. Mais cela ne devrait pas tarder sachant que « l’argent est déjà là ».

publicité
Partager cet article