Vous croyez déjà tout connaître des panneaux de signalisation routière ? Détrompez-vous : celui-ci risque de vous surprendre ! 1/4 seulement sont parvenus à le reconnaître ! L’équipe rédactionnelle de CaféBagdag vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Comment peut-on reconnaître un panneau de danger ?
Les usagers sont nombreux à croiser des panneaux de danger sans toujours parvenir à bien comprendre sa signification réelle. Comment tout d’abord reconnaître un panneau de danger des autres panneaux de signalisation ?
Comme expliqué sur le site ornikar.com, facile. « Ils sont de forme triangulaire et sont dotés d’une bordure rouge ».
De plus, est-il indiqué, « chaque panneau de danger informe, à l’aide d’un symbole, les usagers de la nature du danger, de l’obstacle ou de la zone à risque rencontré ».
Tout conducteur qui croise ce type de panneaux se doit de faire preuve d' »une vigilance toute particulière, et adapter (au passage) leur conduite à la situation ».
Un cas particulier…
Il arrive que « l’intérieur du panneau ( de danger) soit jaune ». Dans ce cas, précise le site spécialisé, « il s’agit d’un panneau de danger, mais il aura un caractère temporaire. »
CafeBagdad vous parle aujourd’hui d’un panneau assez étonnant. Nous sommes certains que beaucoup ne sont même pas au courant de son existence.
Connaissez-vous ce panneau ? Attention danger, il peut vous sauver la vie
Le panneau en question affiche un « pictogramme noir d’une voiture accidenté » et à l’envers. Il est « à l’intérieur d’un triangle jaune bordé d’un liséré rouge ».
En se basant des informations rapportées ci-dessus, nous pouvons donc dire que nous sommes face à « un panneau qui signale un danger temporaire ».
« Le panneau temporaire AK31 a pour fonction d’avertir les conducteurs de la présence d’un accident obstruant la chaussée. Ce danger peut entraîner une perte d’adhérence du véhicule, des projections de débris sur la carrosserie, susceptibles de perturber les automobilistes ou même de provoquer un nouvel accident », explique panneau-de-signalisation.com.
C’est en quelque sorte « une signalétique d’anticipation ». Il informe les usagers de la route « à un changement brusque sur leur trajet ». C’est un appel à ralentir progressivement.
Saviez-vous qu’il peut être remplacé par l’AK14 ?
Le panneau AK31 peut être remplacé par « un panneau temporaire de danger AK14 qui peut être complété par un panonceau temporaire KM9 avec la mention “ACCIDENT” ».
L’AK31 est souvent sollicité par les services de secours à l’instar des pompiers ou de la police ou encore des véhicules d’astreinte du gestionnaire de la voie.