Les restrictions s’enchaînent… Mauvaise nouvelle pour les conducteurs ! La limitation de vitesse sur autoroute va baisser drastiquement en 2025. La rédaction de CaféBagdad vous donne plus de détails dans les prochaines lignes.
Conduite sur autoroute : la nouvelle limitation de vitesse à partir de 2025 va faire couler beaucoup d’encre
Comme rapporté par le magazine AutoPlus, « le Parlement européen adopte une limitation à 100 km/h sur les autoroutes des pays de l’Union européenne ». Une décision qui, à coup sûr, va faire grincer des dents.
Cette décision impopulaire est prévue entrer en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 sur toutes les autoroutes des pays de l’UE. La France ne fera malheureusement pas exception. L’objectif de cette mesure est de réduire « les émissions de CO2 des véhicules ».
Triple objectif affiché
“ Cette limitation de la vitesse sur les autoroutes à 100 km/h est une grande avancée en termes de sécurité routière et de lutte contre le réchauffement climatique, annonce d’emblée le communiqué du Parlement européen. Cela permettra de baisser considérablement le nombre de morts sur les autoroutes de l’union. Le but est de nous rapprocher de notre objectif initial, celui de 0 mort sur les routes de l’union d’ici à 2050”, est-il indiqué.
Des amendes revues à la hausse ? Vraiment ?
Ceux qui espéraient en « un possible rehaussage de la limitation de vitesse à 150 km/h en France » vont tomber de haut, souligne le magazine. Et attention pour ceux qui souhaiteraient contourner la règle, l’amende va être salée, est-il précisé.
Le Parlement aurait prévu de revoir à la hausse le prix de l’amende pour les excès de vitesse sur les autoroutes.
- Excès de vitesse de 0 à 10 km/h : 90 euros d’amende et un retrait de 2 points sur le permis.
- Excès de vitesse de 10 à 20 km/h : 135 euros d’amende et un retrait de 4 points sur le permis.
- Excès de vitesse de 20 à 30 km/h : 400 euros d’amende et un retrait de 6 points sur le permis.
Info ou intox ? On vous fait le point.
Certes, l’industrie automobile fait dernièrement l’objet de nouvelles restrictions affectant aussi bien les constructeurs que les consommateurs,
AutoPlus nous a bien eus avec cette information à prendre avec des pincettes. Cet article était une blague publiée pour le 1er avril, vous comprenez donc qu’elle ne reflète en rien la réalité. Ce n’est d’ailleurs pas la seule plaisanterie du jour.
Le site auto-moto.com avait également laissé entendre la création d’une voie cyclable réservée sur le périphérique parisien ce début du mois d’avril.