Les règles en matière de circulation varient d’un pays à l’autre. En France, conduire sans ceinture de sécurité constitue en principe une infraction routière, mais ce n’est pas toujours le cas ailleurs.
Ceinture de sécurité : responsable de plus de 20% des accidents mortels sur la route
En France, la réglementation concernant le port de la ceinture de sécurité est très claire. Selon une étude réalisée en 2021, 21 % des accidents mortels sont dus à la négligence de ce dispositif.
« En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé« , peut-on lire sur le site officiel de la sécurité routière. « Chaque siège ne peut être occupé que par une seule personne« , précise-t-on.
C’est une infraction routière passible d’une lourde sanction
Le non-respect de cette disposition est passible d’une lourde amende. « Tout conducteur d’un véhicule à moteur ne portant pas sa ceinture enfreint le code de la route« , affirme la même source.
En effet, « le constat de cette infraction donne lieu à une amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe (135 euros) » ainsi qu’au « retrait de 3 points sur le permis de conduire du conducteur« .
Cependant, dans le cas où le paiement intervient dans un délai de trois à quinze jours suivant la date de réception de la contravention, l’amende « est minorée à 90 €« . « Si le paiement intervient après quarante-cinq jours, le montant de l’amende est majoré à 375 €« .
Une sanction qui s’applique même en autocar
Ce n’est pas tout. « Le passager d’un autocar encourt les mêmes risques« , déclare la sécurité routière.
« En effet, si le conducteur d’un autocar ne peut être porté responsable du non-port de la ceinture de sécurité de ses passagers, poursuit-on, le non-port de la ceinture est en revanche pénalement répréhensible et l’auteur de l’infraction, âgé de plus de 13 ans, peut se voir infliger une amende (au regard de l’article 112-8 du code pénal)« .
Dans ce pays européen, le port de la ceinture de sécurité n’est pas obligatoire
En Estonie, par contre, sur les routes de glace aménagées tout au long de l’hiver, le port de la ceinture de sécurité n’est pas obligatoire. Au contraire, la législation l’interdit même. Et ce n’est pas sans raison.
« Bien que l’interdiction de porter une ceinture de sécurité sur la glace puisse sembler inhabituelle, explique Matas Buzelis, elle augmente les chances de s’extraire du véhicule en cas d’accident où la voiture passerait à travers la glace« .