Compteur Linky : les factures d’électricité victimes d’un bug malgré la déconnexion du boîtier

La rédaction
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Compteur Linky : les factures d’électricité victimes d'un bug malgré la déconnexion du boîtier
Compteur Linky : les factures d’électricité victimes d'un bug malgré la déconnexion du boîtier !-© Shutterstock

Des erreurs de facturation mènent la vie dure aux usagers du compteur Linky. Les consommateurs en fait les frais. L’équipe de cafebabel.fr vous raconte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

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Compteur Linky : les factures d’électricité victimes d’un bug malgré la déconnexion du boîtier vert d’Enedis.

Après l’installation de son compteur intelligent en 2017, le cauchemar de cette Française a commencé. Ses factures d’électricité ont depuis bondi. Elle va de réclamations en réclamations pour obtenir remboursement… Mais en vain !

Face aux factures monstrueuses qui tombent chaque mois, cette consommatrice demande à Enedis de vérifier son installation pour trouver le problème.

« Le technicien qui intervient constate, surpris, que Linky continue à afficher des consommations alors que le disjoncteur est coupé« , raconte l’association de défense des consommateurs L’UFC-Que Choisir.

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Le remboursement d’Enedis ne pointe toujours pas le bout de son nez, des années plus tard.

Aussitôt, le gestionnaire de réseau a décidé de faire remplacer le dispositif. Enedis calcule ensuite le trop-perçu à restituer à l’usagère. Mais les années passent… Aucun remboursement en vue pour la victime. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de faire des relances…

Ras-le-bol d’attendre. Mme X. se rapproche de l’association locale (AL) de Charente- Maritime pour leur demander de l’aide. L’intervention de L’UFC-Que Choisir a permis à l’usagère d’obtenir gain de cause. Elle a dû attendre six longues années avant de se faire rembourser le trop-perçu.

« Elle reçoit la somme de 4 320 euros, auxquels s’ajoutent 300 euros de dédommagement », rapporte L’UFC-Que Choisir.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir remboursement ?

Pour toute réclamation de votre part, « adressez votre demande de dédommagement au service clients d’Enedis par lettre, idéalement en recommandé avec accusé de réception », conseille l’association. Les coordonnées du service clients d’Enedis dont dépend votre logement sont disponibles sur le site d’Enedis.

« En cas de difficultés pour obtenir ce dédommagement, les associations locales de l’UFC-Que Choisir peuvent vous épauler dans vos démarches », peut-on lire sur le site de l’organisme.

« Si, malgré les échanges avec Enedis, vous n’avez pas réussi à obtenir gain de cause, vous pouvez saisir le Médiateur national de l’énergie ».

Un cas non isolé à travers toute la France.

Ce n’est d’ailleurs pas un cas isolé en France. En 2021, un habitant du Calvados avait vu ses factures monter en flèche après l’installation du compteur Linky alors qu’il faisait absolument tout pour diminuer sa consommation énergétique. Il a payé à cause de cela plus de 1 100 € supplémentaires.

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