Compteur Linky: les astuces infaillibles pour réduire drastiquement votre facture d’électricité

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Compteur Linky: les astuces infaillibles pour réduire drastiquement votre facture d’électricité
Compteur Linky: les astuces infaillibles pour réduire drastiquement votre facture d’électricité !-© Shutterstock

Découvrez comment vous pouvez réduire considérablement votre facture d’électricité grâce seulement au compteur Linky. On vous aide à y voir plus clair.

Le compteur Linky « conçu pour faciliter la vie des clients».

35 millions de compteurs Linky ont d’ores et déjà été installés sur toute la France depuis son lancement.

Relève automatique de la consommation, services à distance, nouvelles offres tarifaires … Le compteur communicant déployé par Enedis a été spécialement «conçu pour faciliter la vie des clients». Comme rapporté dans les colonnes du Figaro, le boîtier viserait à « piloter ses appareils électriques pour mieux maîtriser sa consommation d’électricité.»

« En moins de 24 heures» par exemple, il est désormais possible de procéder au changement de puissance du compteur.

Compteur Linky: les astuces infaillibles pour réduire drastiquement votre facture d’électricité

Grâce à ce dispositif, les clients peuvent contrôler leur consommation d’énergie. « Avec le compteur Linky, je peux suivre ma consommation sur un site Internet, mieux la comprendre et agir pour la maîtriser», explique ERDF.

Grâce au compteur intelligent, les fournisseurs d’énergie peuvent proposer « des tarifs adaptés à la consommation sur certaines heures, certains jours ».

Jusqu’à 23% d’économies sur votre facture.

Une étude du CNRS effectuée en France auprès de 100 foyers volontaires a démontré que le compteur Linky permet de réduire sa facture de 23% grâce à une meilleure compréhension de sa consommation.

«On peut mettre en place des gestes simples (comme le fait de ne pas laisser sa bouilloire chauffer jusqu’au bout, NDLR) pour réduire sa consommation et faire baisser sa facture sans pour autant renoncer à son confort», précise Gladys Staessens-Larose, en charge des relations externes avec les parties prenantes du projet Linky à ERDF.

Comme constaté par l’Institut national de la consommation, « les compteurs sont installés à l’extérieur, dans des endroits peu accessibles, pour de nombreux foyers. Les consommateurs dans ce cas n’ont pas la possibilité de lire les informations données sur le compteur de manière simple sans sortir de leur habitation.»

Grâce au Linky, vous pouvez ajuster la puissance de votre compteur selon vos besoins réels. « Moins vous aurez besoin de puissance, moins vous payerez ». Il vous permet par ailleurs, de payer votre consommation réelle et non pas estimée. Aucun risque de surprise quant à une éventuelle régularisation.

Quid des données personnelles ?

Comme expliqué par le gestionnaire de réseau, «toutes les données issues du compteur sont cryptées. Elles sont et restent la propriété du consommateur».

«Le compteur Linky, rassure la responsable, enregistre des consommations globales en kilowattheures, mais il ne peut pas savoir si votre télévision est allumée ou si vous êtes en train de faire tourner un lave-linge en même temps qu’un lave-vaisselle».

Partager cet article