Compteur Linky : cette pratique illégale pour faire baisser la facture d’électricité de plus en plus populaire

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Compteur Linky : cette pratique illégale pour faire baisser la facture d’électricité de plus en plus populaire
Compteur Linky : cette pratique illégale pour faire baisser la facture d’électricité de plus en plus populaire !-© Shutterstock

De plus en plus de ménages français ont actuellement recours à cette pratique illégale avec le compteur Linky pour faire baisser leur facture. Une approche qui n’est pas sans conséquence. D’ailleurs, pas plus tard que le 14 novembre dernier, cinq personnes ont été interpellées pour avoir offert leur service à plusieurs particuliers en magouillant le petit boîtier d’Enedis. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Le prix de l’électricité augmente encore ce début 2024.

Après une augmentation de 10 % survenu au mois d’août 2023, le gouvernement prévoit déjà une autre hausse de 10 à 20 % pour début 2024, au grand dam des Français.

Face à la hausse du coût de l’énergie, certains Français n’hésitent pas à tout mettre en œuvre pour tenter de réduire leur facture. Et il faut croire que le compteur Linky ne peut malheureusement rien contre certaines vieilles techniques de fraude même s’il a été pensé pour prévenir ce genre de pratiques.

Compteur Linky : cette pratique illégale pour faire baisser la facture d’électricité de plus en plus populaire

Si le Linky n’a pas encore fait l’objet de piratage (du moins officiellement), les fraudeurs peuvent toujours miser sur une technique qui visiblement a fait ses preuves : la dérivation.

publicité

Cette méthode consiste à rebrancher tous ou certains appareils électriques du foyer en amont du compteur, afin que celui-ci ne détecte pas la consommation pendant l’utilisation de ces appareils.

Outre son illégalité, la dérivation est une opération difficile à mettre en place. Cela n’empêche cependant pas les fraudeurs de s’y adonner. Le 14 novembre, un groupe de cinq personnes, entre 34 à 73 ans, a été arrêté dans le Gard.

Ils se rendaient chez des clients pour ouvrir leur Linky et effectuer la dérivation. Une fois ceci terminée, ils camouflaient soigneusement le résultat en scellant le boîtier au plomb.

Enedis a toutefois découvert la petite combine en repérant « une anomalie sur les relevés de ces particuliers ».

Jusqu’à 45000 euros d’amende et régularisation des factures pour les fraudeurs.

Les accusés s’exposent à une lourde amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros, auxquels s’ajoutent les dommages et intérêts. Comme rappelé dans les colonnes d’InfoOccitanie, « le détournement d’énergie est assimilé à un vol voire à une escroquerie ».

De plus, leurs clients peuvent être contraints de régulariser leurs factures d’électricité. Sans compter le paiement d’une pénalité au fournisseur d’énergie.

Il est en effet impossible de cacher à Enedis les dérivations effectuées sur son boîtier.

Dans une note adressée à ses techniciens, le gestionnaire du réseau explique qu’il existe deux méthodes pour détecter ces fraudes : d’une part, « grâce aux contrôles à distance sur le fonctionnement du compteur et la cohérence des données collectées », et d’autre part, par l’intervention du fournisseur qui réalise « une analyse à l’aide des informations disponibles (historique des consommations, registre d’erreurs,…) ».

Découvrez comment réduire sa facture grâce à Linky mais de façon légale.

Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, pourquoi ne pas le faire de manière légale ? Le compteur Linky est notamment loué pour favoriser une consommation plus responsable de l’énergie dans les foyers.

De plus, les astuces ne manquent pas, avec notamment diverses applications proposées par les fournisseurs qui accompagnent les usagers au quotidien.

Elles proposent divers outils permettant par exemple la « réalisation d’un bilan mensuel personnalisé, la comparaison de votre situation à celle d’un ménage au profil semblable ou encore la dispense de conseils pour réduire vos dépenses. », énumère Le Figaro.

Recourir à des fonctions basiques du compteur communicant suffit déjà à mieux maîtriser sa consommation. Mais faut-il encore bien savoir en faire usage. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet en cliquant ici.

publicité
Partager cet article