Compteur Linky : Attention, ce bug peut faire grimper votre facture d’électricité même avec le compteur déconnecté

Compteur Linky : Attention, ce bug peut faire grimper votre facture d’électricité même avec le compteur déconnecté

La rédaction
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Durée de lecture : 5 minutes
Compteur Linky : Attention, ce bug peut faire grimper votre facture d’électricité même avec le compteur déconnecté !-© iStock

C’est une nouvelle qui va donner du grain à moudre aux anti-Linky. Un bug fait bondir la facture de plusieurs usagers et ce, (pour beaucoup) même avec un compteur hors-service. Faites attention, vous pouvez aussi être concernés ! L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

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Compteur Linky : Attention, ce bug peut faire grimper votre facture d’électricité même avec le compteur déconnecté

Après l’installation du compteur Linky en 2017, cette Française a commencé par constater la hausse de sa consommation électrique. Ses factures ont bondi en raison de dysfonctionnement conduisant à des erreurs de facturations.

Au lendemain de Noël, le dispositif d’Enedis a encore une fois fait l’objet d’un dysfonctionnement chez une habitante de Charente-Maritime.

Depuis 2017, elle a vu ses factures d’électricité grimper du jour au lendemain. Lorsqu’un technicien Enedis est intervenu, il a remarqué que le compteur continuait à afficher des consommations même lorsque le disjoncteur était coupé.

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Or le petit boîtier est censé mesurer la consommation électrique en temps réel (et non quand il est éteint). Le Linky a alors immédiatement été remplacé.

Un remboursement intervenu seulement six ans plus tard, après moult relances.

Bien que l’habitante ait été supposée recevoir un remboursement du trop-perçu, après plusieurs relances, elle n’a rien obtenu. Elle a alors sollicité l’aide de la branche locale (Charente-Maritime) de l’UFC-Que Choisir.

Ce n’est qu’après cela qu’elle a finalement obtenu gain de cause, mais il lui a fallu attendre six ans pour récupérer l’argent.

« En novembre 2022, Mme X. demande l’aide de l’association locale (AL) de Charente- Maritime. Quelques mois plus tard, elle reçoit un règlement de 4 320 €, auxquels s’ajoutent 300 € de dédommagement. Cela valait le coup de ne pas lâcher l’affaire ! », peut-on lire sur le site de l’association de défense des consommateurs.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul cas en France.

Ce cas est loin d’être isolé en France. En 2021, rappelle le magazine économique Capital, un habitant du Calvados avait également vu ses factures grimper en flèche depuis la pose du compteur Linky alors qu’il avait tout fait pour limiter sa consommation énergétique.

En 1 an, on il avait dû régler plus de 1 100 € supplémentaires. Quelques mois plus tôt, une retraitée avait aussi fait le même constat dans le Gers peu après la disparition de son mari, tandis que sa consommation aurait dû baisser.

Jusqu’à 180 000 euros de facture !

En août 2021, les propriétaires d’un kiosque à pizzas à Attin, dans le Pas-de-Calais, ont été choqués par une facture d’électricité de plus de 180 000 €. Une erreur du technicien avait entraîné l’arrêt de la transmission en temps réel des données de consommation du kiosque par le compteur.

Certains utilisateurs du compteur Linky se sont même retrouvés à « payer les factures d’électricité de leurs voisins » par défaut de raccordements des compteurs Linky. En dépit des multiples demandes, ces clients n’ont été obtenus qu’après une attente de plusieurs mois.

C’est ce qui est arrivé à Johan qui a dû composer avec une hausse de sa facture pendant trois ans durant. Même en coupant le disjoncteur, son compteur continuait à tourner. Il payait en réalité la consommation d’une famille de trois enfants.

« Ça fait depuis septembre que j’ai du mal à avancer sur cette affaire. Il fallait se justifier de tout. C’était pénible », témoigne la victime. « Vos appels, ça leur a mis un petit coup de boost, et ça semble efficace ! », admettait-il à l’équipe de RMC. Il a finalement été remboursé mais ce n’était pas facile. Il a fallu insister.

« Ce n’est pas une situation que l’on a l’habitude de traiter », se justifie quant à lui le fournisseur par rapport au long délai de prise en charge du dossier.

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