Complément pour famille monoparentale à Noël : découvrez son montant et les bénéficiaires

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Complément pour famille monoparentale à Noël : découvrez son montant et les bénéficiaires
Complément pour famille monoparentale à Noël : découvrez son montant et les bénéficiaires !-© PEXELS

Découvrez ces familles monoparentales qui auront droit cette année à une prime de Noël étendue. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous donne tous les détails dans les prochaines lignes de cet article.

Complément pour famille monoparentale à Noël : découvrez son montant et les bénéficiaires

Cette année, une aide exceptionnelle entre 115 € à 200 € par foyer vient s’ajouter à la prime de Noël habituelle des familles monoparentales les plus modestes. Cette mesure a été votée le 8 novembre 2023 par le groupe socialiste.

« Face à l’inflation et au coût de la vie qui augmente, alors que les salaires ne suivent pas, ces familles monoparentales, souvent des femmes, ont de plus en plus de mal à finir les mois », justifiaient les députés socialistes à l’Assemblée nationale.

Conditions pour en bénéficier.

Pour bénéficier de la Prime de Noël et de ce complément, aucune démarche spécifique n’est à faire.

Ces deux coups de pouces financiers seront en effet versés de façon automatique aux allocataires remplissant les conditions d’éligibilité selon les informations détenues par les organismes sociaux.

Pensez donc à mettre à jour vos données auprès desdits organismes (Caf, Pôle Emploi, etc.). La prime de Noël 2023 sera versée comme à l’accoutumée à la mi-décembre aux ménages les plus précaires concernés.

Cette aide financière soutient 2,3 millions de personnes, soit les bénéficiaires de certains minima sociaux et les allocations ci-après :

  • Le revenu de solidarité active(RSA)
  • L’Allocation de solidarité spécifique(ASS)
  • L’Allocation équivalent retraite (AER )
  • La Prime forfaitaire pour reprise d’activité
  • L’Allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F)
  • La Rémunération publique de stage (RPS)
  • La Rémunération de la formation Pôle emploi(RFPE)
  • L’Aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS )

Le montant de la prime habituelle oscille entre 152,45 euros et 381,12 euros en fonction de la composition du foyer des seuls allocataires du RSA (nombre d’enfants à charge, situation maritale).

Nombre d’enfant(s) Personne seule En couple
Sans enfant 152,45 euros 228,67 euros
1 enfant 228,67 euros 274,41 euros
2 enfants 274,41 euros 320,14 euros
3 enfants 335,39 euros 381,12 euros
Par enfant(s) supplémentaire 60,98 euros 60,98 euros

A quel moment peut-on parler de seuil de pauvreté en 2023 ?

Comme indiqué dans les colonnes du site aide-sociale.fr, « une famille monoparentale qui n’avait pas droit initialement à cette aide du gouvernement ne percevra pas cette prime exceptionnelle ».

En plus d’être un parent élevant seul ses enfants, il est également nécessaire de vivre en dessous du seuil de pauvreté.

En 2022, ce seuil était d’environ 1 168 euros par mois pour une personne seule et de 2 396 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.

Pour l’année 2023, selon les analyses du site spécialisé, le seuil de pauvreté devrait suivre la tendance du niveau de vie médian, avec une hausse de 1,8 % selon les prévisions de l’Insee.

Ainsi, le seuil de pauvreté pourrait être estimé à environ 1 189 euros par mois pour une personne seule et à 2 440 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. Ce seuil de pauvreté reste encore à officialiser pour 2023.

A quand la date de versement de ce coup de pouce financier ?

Pour l’instant, les conditions précises de la prime de Noël étendue ne sont pas encore connues. Aucun barème concernant le complément pour les familles monoparentales n’a encore été publié officiellement.

La prime de la CAF et de Pôle emploi est attendue pour ce mi-décembre 2023 pour les allocataires du RSA, de l’ASS ou de l’AER en novembre 2023.

Pour ceux qui ont commencé à recevoir ces aides en décembre 2023, la prime sera versée en janvier 2024. L’aide exceptionnelle sera également attribuée en même temps.

Si vous ne recevez pas ce complément exceptionnel et que vous estimez y être éligible, prenez contact avec l’organisme verseur au plus vite afin de faire le point sur votre situation et de vérifier vos droits.

Partager cet article