L’usurpation d’identité, un véritable enfer. Que faire si votre identité est usurpée ? Un expert vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Comment réagir en cas d’usurpation d’identité ?
« Personne n’est à l’abri d’une usurpation d’identité. On peut tous se faire pirater demain son ordinateur ou se faire voler son portefeuille« , estime Me Marie-Camille Eck.
Avant de communiquer vos informations personnelles sensibles ou vos documents d’identité à des particuliers ou organismes que vous n’avez pas authentifiés, « assurez-vous que la personne à qui vous avez affaire est bien celle qu’elle prétend être. Pour les dossiers de location d’appartement, je déconseille de les transmettre en ligne à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré physiquement », conseille Me Marie-Camille Eck, comme relayé dans les colonnes de ladepeche.fr.
Prenez soin de marquer les copies de vos documents d’identité avant de les transmettre. Inscrivez par-dessus « le motif de l’envoi, la date et le destinataire » afin qu’ils ne soient réutilisés à des fins frauduleuses.
Voici comment vous pouvez sécuriser vos documents.
Sécurisez vos envois avec filigrane.beta.gouv.fr. Le site permet de personnaliser vos documents. Vous pouvez par exemple y apposer la mention « Document réservé à la location immobilière » afin qu’il ne puisse être utilisé pour un autre usage que celui indiqué.
Avant de les jeter, assurez-vous de détruire tout document contenant des données personnelles.
« Vous allez avoir des poursuites(…) des majorations, puis des saisies sur salaire ».
« Le plus souvent, précise pour sa part Me Manon Dugast, avocate au Barreau de Lille, ce sont des amendes injustifiées qui alertent. Il faut toutes les contester, sinon vous allez forcément avoir des poursuites ».
« Il va y avoir des majorations, puis des saisies sur salaire, donc il ne faut pas se contenter d’une absence de réponse, avertit la spécialiste auprès de nos confrères de La Voix Du Nord. Ensuite, ajoute-t-elle, il faut déposer plainte et joindre une copie de votre dépôt de plainte au formulaire de contestation et à une lettre type dans laquelle vous expliquez à chaque fois que vous avez déposé plainte pour usurpation d’identité.
« Et tous ces documents, garder une copie »
« Et tous ces documents, il faut en garder une copie », met en garde Me Manon Dugast. Ensuite, si vous recevez des amendes pour un véhicule immatriculé à votre nom mais qui ne vous appartient pas, il faut se rapprocher de la préfecture. », recommande l’avocate.
« Vous pouvez aussi prouver que vous ne vous trouviez pas à l’endroit où l’infraction a été commise, en demandant une attestation à votre employeur par exemple. », Conclut-elle.