Quelle surface pouvez-vous espérer acheter en fonction des villes de votre choix en étant rémunéré au Smic ? Une étude vous répond.
Combien de m² pouvez-vous acquérir avec un SMIC ?
Contrairement aux idées reçues, il reste tout à fait possible de devenir propriétaire d’un bien immobilier tout en étant payé au Smic.
Néanmoins, la superficie que vous pourrez acheter dépendra essentiellement de l’emplacement de votre choix.
Grâce à la baisse des taux et des prix de l’immobilier, « les salariés rémunérés au Smic ont gagné entre 2 et 12 m² de surface achetable », révèle une étude du courtier Vousfinancer.
À cela s’ajoute aussi la revalorisation anticipée du salaire minimum du 1er novembre (au lieu du 1er janvier prochain).
De novembre 2023 à novembre 2024, le salaire minimum a déjà « augmenté de 3,1% », rappelle BFM TV.
Une capacité d’emprunt qui s’améliore
Des trois facteurs, « c’est surtout la baisse des taux qui va avoir le plus gros impact dans le calcul du pouvoir d’achat immobilier, la hausse du Smic n’y contribue qu’à hauteur de 20%« , indique auprès du média, Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
La capacité d’emprunt des smicards « passe de 82.000 à 93.000 euros en novembre 2024», soit une augmentation de plus de 13%.
Néanmoins, souligne-t-elle, cette capacité d’emprunt reste « inférieure à 100.000 euros, son niveau de 2021″.
« Fort heureusement, dans le même temps, fait remarquer la porte-parole du courtier, les prix ont reculé dans de nombreuses villes, entrainant ainsi un gain de pouvoir d’achat dans toutes les villes étudiées ».
Cette étude de Vousfinancer s’est penché sur 25 villes où il est possible d’acheter en novembre avec le salaire minimum (avec une mensualité hors assurance à 33% du Smic, pour un prêt sur 25 ans à 3,6% avec 10% d’apport).
« Cette ville où le pouvoir d’achat pour une personne gagnant le Smic est le plus élevé »
À Saint-Étienne, un smicard peut acheter un bien d’une superficie moyenne de 72 m². Dans Le Mans, il peut acquérir jusqu’à 52 m². Cette surface tombe à 44 m² dans le Havre, 43 m² à Brest et 42 m² à Clermont-Ferrand.
À la dernière place du classement, on retrouve Lyon (20 m²), Nice (18 m²), Aix-en-Provence (18 m²).
Pour Paris, vous ne pouvez même pas espérer vous offrir un studio. L’étude indique qu’un Parisien gagnant le SMIC ne peut acheter que « 10 m² tout juste. »
Une pièce en plus…
Au Mans, il est à noter que le pouvoir d’achat immobilier a « augmenté de 12 m² en un an ». Concrètement, cela a permis de passer « de 40 à 52 m², soit une pièce » supplémentaire.
Le gain de superficie s’élève à 6 m² à Grenoble, Nimes, Le Havre ou Brest.
Cette progression est plus limitée à Reims, Marseille, Tours, Nice et Angers, « entre 2 à 3 m² ».