Chocolat noir : voici la meilleure tablette du marché selon l’UFC-Que Choisir

La rédaction
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Chocolat noir : voici la meilleure tablette du marché selon l'UFC-Que Choisir
Chocolat noir : voici la meilleure tablette du marché selon l'UFC-Que Choisir !-© iStock

L’UFC-Que Choisir a tranché, et nous avons la réponse à la question que vous vous posez : quelle est la meilleure tablette de chocolat noir vendue sur le marché ?

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Cette longue histoire d’amour entre la France et le chocolat

Il n’y a pas photo, « les Français sont vraiment fondus de chocolat ». Rien que pendant la Pâques, « un marché de 205 millions d’euros s’active dans tout l’Hexagone : celui du chocolat« , rapporte franceinfo.

« 6% des ventes de l’année sont effectuées durant cette fête religieuse(…) 70% des ventes se font dans les grandes surfaces, et 30% chez les détaillants », soulignent nos confrères.

Lors de cette saison du chocolat, la France s’adonne à trois jours de week-end gourmand, pendant lesquels « 14 748 tonnes de chocolat sont englouties, soit 57 kilos de chocolat par seconde ».

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Le chocolat, un incontournable de Noël

Outre la Pâques, la période des fêtes de fin d’année est aussi une autre occasion gourmande pour les amoureux du chocolat.

Du calendrier de l’Avent aux traditionnelles bûches de Noël, en passant par les irrésistibles truffes et papillotes, les chocolatiers connaissent aussi un pic de vente durant la fête de Noël.

Durant la période des fêtes de fin d’année, les Français engloutissent pas moins de 40 000 tonnes de chocolat !

Les Français, peut-on y lire se distinguent principalement par « leur préférence nette pour le chocolat noir », tandis que la tendance chez leurs voisins européens penche plutôt vers le chocolat au lait.

23 tablettes de chocolat noir testées par l’association.

« Les fans de chocolat sont toujours plus nombreux. Un Français sur trois avoue en manger tous les jours. Cette passion peut se transformer en dépendance : le chocolat arrive en 2e position des aliments dont les femmes auraient le plus de mal à se passer« , dévoile une grande enquête Toluna réalisée pour LSA en 2015.

« Le produit le plus vendu en France reste les tablettes de chocolat ». Mais avec la panoplie de marques qui existe, difficile parfois de se retrouver.

Pour faire plaisir aux chocovores, L’UFC-Que Choisir a révélé la meilleure tablette de chocolat noir du marché.

Dans le cadre de cette étude comparative, l’association de défense des consommateurs a passé au crible 23 tablettes de chocolat noir.

La plupart des tablettes de chocolat ont une teneur en cacao entre 70 % et 75 %. Il y a une seule exception, qui a une teneur en cacao de 58 %.

L’échantillon sélectionné a été délibérément choisi pour représenter la variété des produits disponibles pour les consommateurs, allant du hard-discount aux produits biologiques, en passant par les chocolats issus du commerce équitable.

Outre les propriétés sensorielles (odeur, saveur, arôme, etc.) évaluées par 8 experts indépendants, différentes autres vérifications ont été aussi effectuées, à savoir :

  • Le pourcentage de cacao,
  • L’ajout de matières grasses végétales autres que le beurre de cacao,
  • L’utilisation d’additifs ou d’aromatisants,
  • L’origine des fèves, ainsi que
  • La présence de polluants (les pesticides, le cadmium, les mycotoxines, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les huiles minérales).

Pour ce classement, le jury a dégusté à trois reprises et de façon anonyme chaque tablette sur la base de 16 critères, ce qui leur a permis de dresser leur profil organoleptique.

Chocolat noir : voici la meilleure tablette du marché selon l’UFC-Que Choisir

Pour répondre à la question du meilleur chocolat noir en tablette, cafebabel.fr vous invite à découvrir les trois produits du podium :

  • En 3e marche du podium, on retrouve le chocolat 70 % Pérou de la marque Éthiquable, une référence bio et équitable vendue dans la grande distribution.
  • En seconde position, la tablette Artisans du monde Chocolat noir à 58% de cacao, certifiée biologique et équitable. Pour votre information, elle se décline en version amande et sucre muscovado.
  • La médaille d’or du chocolat noir est attribuée, contre toute attente, à Lindt pour sa plaque Excellence 70 % cacao, vendu à moins de 1,70 € en supermarché.

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